Envie d'ailleurs – à quoi dois-je faire attention lorsque je voyage?

lire
Urlaub

Eté, soleil et ciel bleu: c’est parti pour les vacances! Pas tout à fait. Pour les personnes atteintes de rhumatisme, les voyages peuvent être très contraignants. Comment gérer mes médicaments? Que faire si je la douleur se manifeste dans l'avion? Notre blogueuse et ambassadrice Silvia Jauch raconte ce qu'elle a vécu personnellement pendant ses vacances à la plage.

Moi et ma soif d'aventure

Mais qu’est-ce que j’avais bien pu penser? J'ai en effet acheté, voilà quelques semaines, un billet d'avion pour aller dans le désert. Je l'ai dit à ma famille, à ma patronne et à mes followers. Est-ce que ce n'était pas une idée si stupide que je la regretterais encore dans 20 ans?

Dans quatre heures exactement, un taxi m'attendrait dans l'obscurité pour me conduire vers l'inconnu. J'étais allongée sur mon lit, le pouls un peu rapide, et, même si l’heure des revenants était passée depuis longtemps, mes démons commençaient à me hanter. J'avais vraiment peur et je ne rappelais plus la raison pour laquelle j'avais pu trouver cette idée géniale au début.

Silvia Ferienblog
Grâce à une bonne préparation, Silvia Jauch profite de ses vacances au bord de la mer.

Cap sur l'aventure

Initialement, mon projet se présentait bien: j’achète un billet, je prépare mes bagages et je pars seule à l'aventure. Mais c'est là que le bât blesse. Est-ce que je pars vraiment toute seule? Cette nuit-là, j'ai eu l'impression que ce n'était pas tout à fait le cas, car j'ai réalisé que j'allais voyager avec mes rhumatismes, et personne d'autre à mes côtés. Le rhumatisme n'est ici pas un compagnon souhaité, capable de m'apporter de la sécurité. Au contraire. Mes rhumatismes venaient de m'enlever mes envies d'aventure et de les transformer en une énorme nervosité. Toute cela tournait en boucle dans ma tête. Avais-je pensé à tous les médicaments? La méthode par le froid fonctionnerait-elle? Que faire si je devais perdre ma valise? Et comment faire si une poussée importante survient, comme la dernière fois, pendant les vacances?

J’ai retrouvé quelque chose que je croyais volé par mes rhumatismes: le sentiment d'être indépendante et libre.
Silvia Jauch, blogueuse et ambassadrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme

Mais heureusement, je pouvais désormais profiter de mon expérience de la vie. Elle me rappelait que l'on se fait souvent plus de soucis qu'il ne le faudrait durant la nuit et que je m'étais super bien préparée. Mon ordonnance était bien rangée en double exemplaire dans ma trousse à médicaments. J'avais réparti les médicaments simples dans chaque bagage. Si quelque chose ne devait pas se dérouler comme prévu, j'avais deux très chers amis qui étaient au courant de chaque étape de mon voyage et qui m'aideraient immédiatement en cas d'urgence. Mon médecin était aussi informé. Si je tombais malade, il y avait un hôpital à proximité de mon lieu de vacances. Les vacances étaient minutieusement planifiées: de l'aéroport à l'hôtel, puis dans le sens inverse une semaine plus tard. J'avais pensé à tout et m’en tenais à mon plan.

Le lendemain matin, je me suis réveillée en entendant le bruit des vagues. J'étais arrivée et d'un seul coup, j'étais très fière de moi. Bien sûr, le vol avait été pénible à cause de mon compagnon indésirable, et après quelques heures dans les airs, je me sentais courbaturée, mais j'avais réussi. J'étais là.

J'ai vu ma valise à moitié déballée dans le couloir et j'ai su que je pouvais lâcher prise. Et je l'ai fait immédiatement, mais pas du tout comme je l'avais imaginé. Non, je ne suis pas allée à la plage avec un bon livre sous le bras pour profiter du calme sur une chaise longue. Bien au contraire: j'ai laissé tomber tous mes projets parfaits en une minute et organisé un chauffeur qui m’a conduit pendant quelques heures dans le désert jusqu’à un endroit qui n'était pas prévu.

C'était mon premier voyage en solitaire, avec des rhumatismes dans mes bagages.
Silvia Jauch

Silvia Ferienblog 2
Départ en vacances: Silvia Jauch est parfaitement organisée.

Indépendante et libre

Le lendemain matin, j'ai de nouveau entendu le bruit des vagues et j'ai retrouvé quelque chose que je croyais volé par mes rhumatismes: le sentiment d'être indépendante et libre.

Au cours de ce voyage, j'ai pris conscience de quelque chose: oui, mes rhumatismes m'imposent parfois des limites strictes et j'ai du mal à l'accepter. Mais quelle que soit l'ampleur des défis, je peux toujours compter sur moi, même sans emporter cent plans parfaits dans mes bagages. Je suis descendue en direction de la plage et je ne pouvais pas m'arrêter de rire. Je porte ce moment en moi chaque jour comme un petit trésor qui me donne beaucoup de courage pour découvrir de nouvelles choses.

Nos rhumatismes ne nous facilitent pas la vie, car ils nous accompagnent constamment sans y être invités. Nous ne devons toutefois pas oublier que c'est à nous que revient le dernier mot et qu’ils ne nous le prendront pas! 😊

La planification constitue déjà une partie du voyage

Vous avez envie de voyager, mais vous suivez un traitement médical en raison de rhumatismes inflammatoires? Parcourez notre check-list avant de partir au loin.

  • Je m’informe des conditions climatiques et météorologiques qui m’attendent à ma destination. J’évite les régions froides humides et je ne voyage qu’au printemps et à l’automne au bord de la Méditerranée, quand le climat est chaud et sec.
  • J’évite les fortes chaleurs et le plein soleil. Une forte exposition aux rayons du soleil peut accentuer les symptômes des rhumatismes. En outre, de nombreux médicaments rendent la peau photosensible et augmentent donc le risque de coups de soleil et de cancer de la peau.
  • Je discute de mes projets de voyage avec mon ou ma médecin de famille ou mon ou ma rhumatologue. Si je pars dans une région tropicale, je demande conseil à un ou une spécialiste en médecine des voyages ou à un institut tropical.
  • Je donne à une personne dans mon pays tous les documents relatifs au voyage (y compris des copies du passeport, de l'assurance et de la liste des médicaments). J'enregistre le numéro de la personne comme contact d'urgence dans mon téléphone mobile ou je l’inscris sur une feuille de papier. Cette personne peut rapidement apporter son soutien en cas de vol ou d'urgence.
  • Je compose soigneusement ma pharmacie de voyage. En cas de doutes, je demande conseil à un professionnel de santé sur les médicaments et les quantités à prendre.
  • Je m’assure que mon assurance-maladie couvre un rapatriement en Suisse en cas de poussée importante (assurance rapatriement).
  • Je souscris une assurance annulation si je dois annuler à court terme mon voyage en raison d’une poussée.

Médicaments dans les bagages

  • J’apporte tous mes médicaments habituels en voyage. Le traitement médicamenteux ne prend pas de vacances!
  • J’ai suffisamment de médicaments avec moi pour le cas où des grèves ou des embouteillages modifient mes projets de voyage.
  • Je transporte les médicaments sensibles dans un sac isotherme de voyage spécial, en particulier en cas de biothérapie. Ces médicaments doivent être conservés entre 2 et 8 °C, sans interruption de la chaîne du froid.

Conseils spéciaux pour les voyages en avion

  • Je transporte mes médicaments dans mon bagage à main, d’une part parce que ma valise peut être perdue et d’autre part parce que la température dans la soute de l’avion peut descendre en dessous de 0 °C. Cela pourrait diminuer ou compromettre l’efficacité des médicaments sensibles.
  • J’informe au préalable la compagnie aérienne si je dois prendre dans mon bagage à main des seringues ou des stylos injecteurs. J’ai avec moi un certificat médical qui confirme que j’ai besoin du matériel d’injection pour des raisons médicales.
  • Je m’informe sur les restrictions à l’importation de médicaments soumis à la législation sur les stupéfiants dans mon pays de destination. Je demande éventuellement à mon médecin de me fournir une attestation confirmant que j’ai besoin des médicaments pour des raisons médicales.
  • Avant un vol vers l’Amérique ou l’Extrême-Orient, je vérifie comment je peux adapter la prise ou l’injection de mes médicaments au décalage horaire.

Nous vous souhaitons un bon voyage et d’en revenir, tout comme Silvia Jauch, avec le sourire!

Mots-clés