Médecine complémentaire: comment trouver une professionnelle ou un professionnel qualifié?

lire
I Stock 1297746178 thérapeute et patient

De nombreuses personnes atteintes de rhumatisme s’intéressent tout particulièrement aux thérapies complémentaires et sont à la recherche d’alternatives. Les raisons en sont aussi diverses que les offres du marché de la santé. Pour s’orienter, la Ligue suisse contre le rhumatisme recommande le Registre de médecine empirique (RME). Il permet d’effectuer une recherche ciblée en ligne parmi quelque 25 000 thérapeutes qualifiés en Suisse.

Registre de Médecine Empirique (RME)

Emr logo claim f

Le RME est un système d’assurance qualité. Il vérifie la formation professionnelle, la pratique et la formation continue des thérapeutes dans le domaine de la médecine complémentaire. Ceux qui remplissent les critères de qualité RME reçoivent le label de qualité RME et sont disponibles dans le répertoire en ligne.

Comment effectuer une recherche dans le RME

On vous a recommandé une ostéopathe, mais vous avez oublié son nom? Ou vous cherchez un thérapeute en biorésonance reconnu par votre assurance maladie? C’est tout simple dans le RME. Vous pouvez y filtrer la recherche: géographiquement, par nom, par méthode de traitement ou par les assurances maladie qui prennent en charge la méthode recherchée.

Que signifie médecine empirique?

Médecine empirique signifie la même chose que médecine complémentaire ou alternative. Ce terme englobe les grandes doctrines médicales traditionnelles comme l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise ou la phytothérapie européenne, ainsi que les nombreux développements des 200 dernières années comme l’homéopathie classique, la thérapie des fleurs de Bach, la médecine anthroposophique, l’ostéopathie ou la médecine orthomoléculaire. Les conseils nutritionnels modernes et d’innombrables thérapies corporelles comme la biodynamie, la thérapie Dorn, le rebalancing ou la réflexologie font également partie de l’univers de la médecine empirique.

Médecine empirique et médecine traditionnelle

Les douleurs chroniques sont un défi majeur. Lorsque les résultats de la thérapie médicale classique ne sont pas à la hauteur des attentes, les formes de traitement complémentaires peuvent contribuer à réduire la douleur et à offrir davantage de performance et de qualité de vie. Dans ce sens, la recherche en ligne dans le registre de la médecine empirique complète la Liste des médecins de la Société suisse de rhumatologie.

Vers la recherche en ligne de thérapeutes avec le label de qualité RME