3 questions à Martina Roffler

Martina Roffler

En tant que physiothérapeute et responsable du département «Cours et formation continue », Martina Roffler s’adresse à la fois directement aux personnes concernées et à un large éventail de professionnels de la santé.

L’an dernier, 350 professionnels de la santé et 339 médecins généralistes ont participé aux formations de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Martina Roffler et son équipe transmettent également des connaissances précieuses sur les rhumatismes à d’autres spécialistes tels que les pharmaciens et les assistants médicaux.

1. «Plus de mouvement. Moins d’arthrose» – la recommandation est claire. À quoi les personnes atteintes d’arthrose doivent-elles porter une attention particulière?

Le slogan de la campagne montre à quel point le mouvement est central. Les personnes qui ont du mal à se motiver doivent commencer doucement et privilégier une forme de mouvement ludique. Le plaisir est un facteur décisif. Personne ne peut persévérer dans une activité physique s’il ou elle ne prend pas plaisir à la pratiquer. Pour les autres, il s’agit de remettre en question de manière critique l’activité ou le sport qu’ils pratiquent en fonction de la charge qu’il/elle implique, de l’adapter éventuellement et, pourquoi pas, d’essayer autre chose. Le test en ligne «Mon sport» peut les aider à choisir le bon sport: www.mein-sport.ch

2. L’an dernier, 50 familles ont participé aux journées pour les familles d’enfants atteints de rhumatismes. Quel est le programme cette année?

Pour les enfants, l’accent sera mis sur le plaisir et les jeux – bricoler, jongler, jouer au docteur, etc. Les jeunes, qu’ils soient affectés ou frères et sœurs, resteront entre eux et travailleront avec des experts sur divers sujets liés à la maladie. Les parents seront eux aussi informés des différents aspects de la maladie et auront l’occasion d’échanger des informations sur les thérapies et les défis de la vie quotidienne.

3. Bouger consciemment : comment transposes-tu notre devise dans ta vie quotidienne?

Je me rends au travail à vélo, sauf lorsqu’il pleut ou qu’il neige. J’habite également au 5e étage sans ascenseur et notre bureau se trouve également au 2e étage. Je gravis ainsi quelques marches chaque jour. Lors de ces mouvements quotidiens, je me concentre surtout sur l’action proprement dite. Dans le yoga, que je pratique aussi régulièrement, c’est beaucoup plus sur la précision des mouvements et la mobilisation des différentes parties du corps que je porte mon attention, ensuite sur la relaxation. Et j’adore ça!