Moyens auxiliaires: pour traverser la journée de manière autonome

lire
Pexels acharaporn kamornboonyarush 1028741

Être indépendant·e dans la vie quotidienne est un besoin humain fondamental. Tant que nous n’avons pas besoin d’aide, nous la déclinons avec gratitude.

Mais que faire si, lorsque l’on s’habille, l’arthrite de notre épaule nous limite tellement qu’il devient impossible d’étendre le bras derrière nous pour attraper la manche de notre chemise ou de notre veste? Ou lorsque nous devenons dépendant·e·s d’une aide extérieure au sein de notre sphère privée, en ne pouvant plus nous laver ou appliquer de la lotion sur tout notre corps de manière autonome?

Dans de telles situations, les moyens auxiliaires offrent une solution. Ils ne constituent pas une aide extérieure, mais aident à conserver son autonomie. Ils compensent les limitations et augmentent l’amplitude des mouvements. La boutique de la Ligue contre le rhumatisme proposent aux personnes qui en ont besoin un large éventail de moyens auxiliaires, ainsi que des instructions et des suggestions pour les utiliser dans la vie quotidienne.

Pour une toilette matinale autonome

brosse de soin

En Europe centrale, nous manquons un peu de souplesse, sauf si nous faisons régulièrement des étirements ou si nos articulations sont naturellement très flexibles. Ce phénomène est aggravé par les douleurs chroniques et la perte musculaire. Tout cela peut considérablement limiter les possibilités de soins corporels que l’on se prodigue soi-même.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre brosse de soins! Les nombreux commentaires positifs des clients et clientes attestent de la «bonne» à «très bonne» qualité de ce produit, que ce soit pour se laver ou appliquer des pommades, des crèmes et des lotions. Grâce à sa fermeture velcro, ce moyen auxiliaire d’extension du bras peut être utilisé avec différents accessoires: une brosse, une éponge de bain ou un applicateur pour crèmes.

hausse-WC

Le hausse-WC inclinable peut également apporter plus d’autonomie dans la salle de bain. Il s’adapte à tous les WC, procure une sensation d’assise sûre et permet de se lever plus facilement. La hauteur et l’inclinaison sont réglables individuellement. Les accoudoirs offrent une sécurité et un soutien supplémentaires. Ils peuvent être montés individuellement, sans outil. Un hausse-WC monté de façon permanente est utile en cas de douleurs chroniques et de limitations de mouvement au niveau des genoux, des hanches ou du dos. Une version mobile est également disponible pour une utilisation temporaire, par exemple après une opération ou en voyage.

Notre gamme comprend de nombreux autres produits destinés aux soins corporels sans aide extérieure, tels que des poignées, des tabourets de douche stables, un coupe-ongles sans effort ou un manche épais pour les limes à ongles.

Moyens auxiliaires pour l’habillement

Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures. Cela s’applique certainement à notre aide-habilleur. Il ressemble à une bretelle et fonctionne de manière tout aussi ingénieuse et simple. De nombreux commentaires laissés dans la boutique par une clientèle satisfaite peuvent le confirmer. Même les personnes qui peuvent difficilement se pencher vers l’avant en raison de problèmes de dos et de l’articulation de la hanche peuvent enfiler pantalons et jupes sans aide extérieure grâce à ce moyen auxiliaire d’extension du bras. Une vidéo montre comment l’utiliser.

Aide-habilleur

3101 An und Ausziehhilfe neu 001

L’ aide-(dés)habilleur de 65 cm de long apporte également un véritable soutien. Il est équipé d’un crochet avec lequel les vêtements peuvent être saisis et remontés. Il facilite également l’enlèvement des chaussettes, des bas et des chaussures. Le crochet de fermeture éclair intégré offre d’autres possibilités d’utilisation.

Comme le signalent les clients et clientes, ce moyen auxiliaire peut également être utilisé de bien d’autres façons dans la vie quotidienne, par exemple pour atteindre des objets situés sur des étagères ou au fond d’un placard. D’autres moyens auxiliaires populaires pour l’habillement sont l’enfile-chaussettes, le chausse-pied à long manche ou le crochet à bouton pour boutonner les chemises et les chemisiers.

Tous les jours à l’heure des repas

6111 couteau à pain

Si vous voulez ou devez couper votre pain vous-même pour le petit-déjeuner, tout en évitant une pression excessive sur votre poignet, utilisez le couteau à pain à manche coudé. Il place automatiquement la main active dans une position axiale correcte et transfère toute l’énergie des mouvements de coupe du bras à la lame. En même temps, la deuxième main peut reposer de manière détendue sur le pain et le tenir confortablement.

Couverts à manche modulable: Fourchette

Nos couverts à manche modulable sont également très pratiques. C’est une véritable bénédiction, surtout lorsque l’on souffre de douleurs à l’épaule, au poignet et aux doigts. Car porter les aliments à la bouche est un mouvement complexe, qui consiste à soulever et à tourner simultanément l’ensemble du bras. Pour réduire le mouvement de torsion, le couteau, la fourchette, la cuillère à soupe et la cuillère à café de nos couverts peuvent être pliés individuellement vers la gauche pour les droitiers et vers la droite pour les gauchers. De plus, grâce à leur manche épais en matériau souple, ces couverts tiennent très confortablement et sûrement dans la main.

8313 Tasse rot 001

Enfin, les moyens auxiliaires facilitent également la consommation de boissons. On pense rarement que les personnes souffrant de problèmes de la colonne cervicale ont des difficultés à boire dans des verres, des tasses et des mugs classiques. C’est là que nos tasses spéciales apportent une aide bienvenue. Leur partie interne est de forme conique (voir petite photo), ce qui permet de boire sans devoir relever la tête. De plus, comme elles sont à double paroi, elles gardent le café chaud et les boissons froides fraîches. La grande anse et le matériau incassable sont des avantages supplémentaires.

Des moyens auxiliaires, pourquoi pas?

Moyens auxiliaires 2021 22 Cover

Certaines personnes atteintes de rhumatismes hésitent longtemps avant de faciliter leur vie quotidienne avec des moyens auxiliaires. Elles les associent à la dépendance, à un signe de faiblesse ou à l’aveu d’un handicap. Mais c’est exactement le contraire. Les moyens auxiliaires visent à renforcer l’indépendance.

Si l’on y réfléchit bien, nous utilisons tous des moyens auxiliaires au quotidien. Nous remuons la soupe chaude avec une cuillère plutôt que nos doigts, ou enfonçons un clou avec un marteau au lieu d’essayer de l’enfoncer avec des coups de poing. Les moyens auxiliaires destinés aux personnes atteintes de rhumatismes diffèrent peu des outils classiques ou des ustensiles habituels rangés dans le tiroir de la cuisine. Ils sont tout simplement plus confortables, plus sûrs et demandent beaucoup moins d’efforts pour être manipulés.

Nous vous invitons volontiers à découvrir la variété de nos moyens auxiliaires. Pour cela, n’hésitez pas à commander notre catalogue ou à naviguer directement dans la boutique. Vous y ferez certainement quelques découvertes.

Mots-clés