L’art du télétravail

Télétravail à la table

Ces jours-ci, des centaines de milliers de personnes travaillent à domicile. Pour beaucoup, il s’agit d’une situation totalement inédite, loin de leur bureau aménagé.

Souvent, la table de la cuisine ou de la salle à manger fait office de bureau et de plan de travail pour l’ordinateur portable. Pendant une courte période, cela ne pose aucun problème, mais à long terme, la posture assise adoptée sur ce type de mobilier peut provoquer des douleurs au dos ou à la nuque.

Comme le montre la photo ci-dessus, l’écran est généralement beaucoup trop bas. Pour bien voir, il faut se pencher vers l’avant et relever la tête. La colonne cervicale s’en trouve ainsi fléchie. Tôt ou tard, les muscles de la nuque, des épaules et des bras finissent par se crisper. Trois conseils simples vous aideront à remédier à cette situation et à rendre votre lieu de travail à domicile aussi convivial que possible.

1. Travail avec un écran séparé

Télétravail écran externe

Travaillez de préférence avec un écran externe, un clavier et une souris. Vous pouvez commander ces articles dans les boutiques en ligne de différents fournisseurs et vous les faire livrer à votre domicile.

2. Travail avec un ordinateur portable

Télétravail ordinateur portable

Si vous n’avez pas d’écran externe:

  • Placez votre ordinateur portable sur un classeur fédéral étroit (5 cm) incliné vers vous.
  • Utilisez un clavier externe et une souris. Ces deux accessoires sont relativement peu coûteux à acheter.

3. Changements de position

Télétravail au debout

Ne restez pas statique et changez régulièrement de position. La Suva recommande de répartir les sollicitations comme suit: env. 60% en position assise, env. 30% en position debout et env. 10% en mouvement.

Si vous n’avez pas de table réglable en hauteur à la maison, utilisez une bibliothèque, le coin bar de votre cuisine ou un autre meuble. Et téléphonez en marchant pour faire un peu d’exercice.

Vous trouverez d’autres conseils pratiques dans la brochure «En forme devant l’écran» de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Vous pouvez la commander gratuitement dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Mots-clés