Directives anticipées: comment rester maître de votre vie

Box 8

Un accident ou une maladie peut tout faire basculer. Il est par conséquent essentiel de réfléchir en temps voulu aux choses qui importent et de les organiser: que doivent faire les médecins si vous cessez de respirer? Souhaitez-vous faire don de vos organes après votre mort? Vos proches vous seront reconnaissants d’avoir réglé ces questions. Et vous aurez la certitude que votre volonté sera respectée si vous n’êtes plus en mesure de prendre des décisions.

La Ligue contre le rhumatisme vous aide à prendre les devants. Dans les lignes qui suivent, Daniela Mustone, responsable de l’unité de soins palliatifs de l’association Aide et soins à domicile Argovie, répond aux questions les plus fréquemment posées au sujet des directives anticipées.

Madame Mustone, le sujet des directives anticipées est actuellement sur toutes les lèvres. Qui a besoin de directives anticipées et quand sont-elles utilisées?

Daniela Mustone: Toute personne qui souhaite exprimer sa volonté en cas d’incapacité de discernement peut rédiger des directives anticipées. Il y a incapacité de discernement, par exemple lorsqu’une personne est dans le coma. Des directives anticipées aident les professionnels de la santé et les proches à tenir compte de la volonté de la personne concernée lors de la prise de décisions médicales. La rédaction de directives anticipées n’est cependant pas obligatoire.

À quoi dois-je veiller lors de la rédaction de directives anticipées?
En ce qui concerne la forme, elles peuvent être rédigées sur ordinateur ou au moyen d’un formulaire. Seules la date et la signature doivent être manuscrites.

Pour ce qui est du contenu, les directives anticipées peuvent être formulées de manière relativement générale, mais aussi très spécifique. Plus les directives sont claires et concrètes, mieux elles pourront être respectées en cas de besoin. Il peut être judicieux de les rédiger en concertation avec votre médecin de famille ou un spécialiste. Certaines directives anticipées stipulent par exemple: «Pas de tubes». Cela exclut-il aussi l’utilisation d’un cathéter pour la vessie? Ou bien l’auteur a-t-il simplement voulu parler d’intubation trachéale? Toutes ces questions complexes sont souvent difficiles à démêler pour les profanes.

Selon quels critères dois-je choisir ma personne de confiance?
Vous devez tout d’abord vous assurer que la personne que vous souhaitez désigner est disposée à assumer ce rôle. Cette personne doit également bien connaître vos desiderata afin, si nécessaire, de pouvoir prendre la décision la plus en adéquation possible avec vos choix. Aucun conflit d’intérêts ne doit affecter le jugement de la personne de confiance si elle doit (co)décider d’un traitement médical.

Quel type de directives anticipées me convient le mieux? Quelle est la différence entre la version succincte et la version détaillée?
Pour une personne donnée, les meilleures directives anticipées sont celles qui décrivent le mieux ses souhaits et sa volonté en termes de mesures médicales. Les exigences exprimées doivent être réalistes et exécutables. Diverses organisations offrent des conseils, attirent l’attention des personnes qui viennent les consulter sur les aspects importants du sujet et répondent aux questions qu’elles se posent. Certaines organisations proposent en outre de conserver les directives anticipées afin de permettre aux spécialistes concernés d’y accéder en cas de besoin.

La version longue précise certains points médicaux. Elle est souvent utilisée pour des maladies graves existantes. Elle permet également d’envisager différents scénarios susceptibles de se concrétiser au cours d’une maladie. La version courte, souvent utilisée par les personnes en bonne santé, précise souvent peu de choses et sert surtout à désigner une ou plusieurs personnes de confiance.

Où puis-je trouver des modèles de directives anticipées?
De nombreux modèles de directives anticipées sont disponibles sur Internet. Vous trouverez ci-dessous une liste de modèles gratuits et payants :

Modèles gratuits
www.deinadieu.ch
www.fmh.ch
www.krebsliga.ch
www.srk.ch
www.dialog-ethik.ch
www.basler-patientenverfügung.ch

Modèles payants
www.caritas.ch
www.prosenectute.ch (DOCUpass avec modèle de mandat pour cause d’inaptitude)

Où dois-je conserver mes directives anticipées ?
Il est judicieux de remettre une copie des directives anticipées à la personne de confiance et au médecin de famille. Une copie peut également être déposée au bureau de l’état civil et auprès de certaines organisations (voir ci-dessus). Pour qu’en cas de besoin, les médecins traitants sachent quoi faire, il est bon d’avoir dans son portefeuille une carte mentionnant les directives anticipées et l’endroit où elles sont conservées.

Hinweiskarte F

Date de l'entretien: 27.10.20

Mots-clés