Arthritis-Checkup – Microbiome

Darm Microbiom I Stock Chris Chris W

Êtes-vous un proche membre de famille d'une personne atteinte de PR ? Vous pourrez alors apporter une contribution précieuse à la recherche sur la polyarthrite. Sous la direction du Prof. Dr Axel Finckh, des chercheurs suisses étudient le rôle des bactéries intestinales dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Microbiome intestinal et maladies auto-immunes

Chaque être humain transporte des milliards de microorganismes (bactéries et champignons) sur et dans son corps, ce qu'on appelle le microbiome. Il forme un écosystème naturel dans l'intestin, la flore intestinale. L'intestin abrite également 80% de nos cellules immunitaires. Il en résulte un lien étroit entre la flore intestinale et les maladies auto-immunes.

Recherche sur les bactéries intestinales excrétées

La recherche sur le microbiome intestinal nécessite un examen des selles. Les bactéries intestinales excrétées permettent de tirer des conclusions sur la flore intestinale. Cependant, les médicaments pris par les patients atteints de PR modifient profondement la flore intestinale. Par conséquent, les chercheurs doivent se concentrer sur les membres de la famille proche et en bonne santé des personnes concernées (frères et sœurs, parents, enfants) qui n'ont pas développé de PR. On va étudier si certains types de flore intestinale favorisent le développement de la PR.

Arthritis-Checkup/SCREEN-RA

Pour l'étude «Arthritis Checkup/SCREEN-RA», les chercheurs recherchent des membres de la famille proche de personnes souffrant de PR qui contribueront

  • Remplir un questionnaire de santé une fois par an (en ligne ou par courrier)
  • 1 visite à l'hôpital : bref examen clinique et prise de sang (durée : max. 1 heure)
  • 1 échantillon de selles

Les résultats de l'analyse sanguine sont communiqués par écrit. Certains biomarqueurs peuvent indiquer l'apparition de la PR très tôt, avant que les symptômes n'apparaissent.

Comment participer à l'étude

Écrivez un e-mail à arthritis-checkup@hcuge.ch en indiquant votre adresse. Nous transmettrons vos coordonnées à l'hôpital le plus proche (à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Saint-Gall ou Zurich). L'hôpital vous contactera pour fixer un rendez-vous pour la visite. Il vous enverra également les ustensiles de prélèvement que vous apporterez avec vous lors de la visite. Merci beaucoup!

Mots-clés