Petit ABC de la hanche

Coxarthrose Untersuch

L’articulation de la hanche est la deuxième plus grosse articulation du corps humain après l’articulation du genou. Bien dissimulée dans la région de l’aine, où nous ne pouvons pas la palper, elle est relativement mal connue. Faisons plus ample connaissance avec elle à travers ce petit ABC.

Anatomie

Articulation Hanche Fr

L’articulation de la hanche est une articulation orbiculaire simple composée de deux structures osseuses: le cotyle (acetabulum), en forme de coupe, et la tête du fémur (caput femoris), de forme sphérique. La tête du fémur et le cotyle sont recouverts de cartilage articulaire. Le bord du cotyle est fermé par un bourrelet glénoïdien (labrum). L’articulation de la hanche est entourée d’une capsule articulaire rigide et d’une puissante enveloppe musculaire.

Coxa

Mot latin pour la hanche ou l’articulation de la hanche. Coxarthrose = arthrose de la hanche.

Douleurs de la hanche

Il existe toutes sortes de douleurs de la hanche. On peut les classer dans trois grands groupes selon leur origine ou leur cause:

Douleurs articulaires de la hanche
Les douleurs articulaires de la hanche comprennent l’arthrose de l’articulation de la hanche, l’arthrite (inflammation) de l’articulation de la hanche, la nécrose de la tête fémorale, le conflit fémoro-acétabulaire et la hanche à ressaut (coxa saltans, «snapping hip syndrome» en anglais). Dans tous ces cas, l’origine des douleurs est l’articulation de la hanche et sa mobilité est plus ou moins limitée.

Douleurs périarticulaires de la hanche
Les douleurs périarticulaires de la hanche sont beaucoup plus fréquentes. Elles trouvent leur origine dans les parties molles (fascias, muscles, tendons, ligaments, bourses séreuses) situées autour (peri) de l’articulation (articulatio). Les douleurs périarticulaires de la hanche sont généralement ressenties sur la face externe de la hanche. Elles ne restreignent pas sa mobilité. Ce groupe est essentiellement composé des syndromes douloureux péritrochantériens, causés par des inflammations des bourses séreuses ou des irritations ou des déchirures des insertions tendineuses sur le grand trochanter (trochanter major).

Douleurs projetées de la hanche
Certaines douleurs de la hanche ne partent ni de l’articulation de la hanche ni des parties molles adjacentes, mais ont pour origine la colonne lombaire, l’articulation sacro-iliaque ou le genou, d’où elles irradient dans la hanche.

La réalité est plus complexe que la théorie. Souvent, les douleurs de la hanche sont à la fois articulaires et périarticulaires ou des douleurs périarticulaires se mêlent à des douleurs projetées. De plus, une hernie inguinale, une fracture du col du fémur ou encore des tumeurs ou des métastases osseuses peuvent également provoquer des douleurs de hanche.

Labrum

Le bord du cotyle (acetabulum) est surmonté par une sorte de joint d’étanchéité. Le labrum acétabulaire (labrum acetabuli) entoure la tête de l’articulation de la hanche sur le pourtour du cotyle. Une lésion du labrum provoque une douleur lancinante au niveau de l’articulation lors de certains mouvements.

Muscles de la hanche

L’articulation de la hanche est implantée dans une enveloppe musculaire formée de deux couches, comprenant jusqu’à 25 muscles qui agissent directement sur l’articulation de la hanche.

Os de la hanche

Ce que nous croyons être «l’os de la hanche», que nous pouvons sentir sur le côté de la cuisse, ne fait pas partie de l’articulation de la hanche, mais est une éminence osseuse volumineuse située à l’extrémité supérieure du fémur appelée «grand trochanter» (trochanter major). De nombreux muscles qui assurent la mobilité de l’articulation de la hanche s’insèrent sur le grand trochanter.

Prothèse de la hanche

Prothèse de la hanche (photographie aux rayons X)

Articulation artificielle de la hanche venant remplacer une articulation malade. Le taux de réussite de l’arthroplastie totale de la hanche est extrêmement élevé. La prothèse articulaire peut et doit être mobilisée peu après la pose. La guérison nécessite cependant du temps. Il faut entre deux et trois mois pour que les patients opérés retrouvent leurs pleines capacités. Une physiothérapie de qualité est indispensable à la restauration de la force, de la mobilité et de l’endurance.

«Trop de prothèses de hanche en Suisse?»
Écoutez l'émission de radio à ce sujet, avec Julien Favre, codirecteur du Swiss BioMotion Lab du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Mathieu Saubade, chef de clinique au Centre de médecine du sport du CHUV. L'émission se réfère à la campagne «Tips for hips» de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Région pelvi-fémorale

Parfois, médecin et patient ont un dialogue de sourds et la hanche semble particulièrement propice à ce genre de problèmes de communication. Lorsqu’un médecin parle de la hanche, il parle (uniquement) de l’articulation de la hanche. Or, les «problèmes de hanche» évoqués par les non-spécialistes se rapportent plus souvent aux parties molles qui entourent cette articulation qu’à l’articulation proprement dite. Dans ce cas, les médecins et les thérapeutes parlent de symptômes affectant la région pelvi-fémorale. Cette composition de termes anatomiques s’explique par le fait qu’au milieu du corps, entre le tronc et les jambes, se rencontrent de nombreuses structures liées les unes aux autres. L’obliquité du bassin désigne par exemple une déformation de la hanche ou est due à une déformation de la hanche.

Consultez!

  • Consultez un médecin si vos problèmes de hanche vous limitent fortement dans vos activités quotidiennes et que les remèdes de grand-mère se montrent inefficaces.
  • Emmenez vos enfants chez le médecin s’ils se plaignent de douleurs aux hanches ou aux genoux.
  • Vous devez consulter sans attendre si les douleurs de hanche s’accompagnent de fièvre, de palpitations ou d’une sensation de fatigue généralisée.

Mots-clés