Comment entretenir mes outils de jardinage?

Pour que les outils de jardinage restent longtemps efficaces et agréables à utiliser, ils ont besoin d’un entretien régulier. La sève séchée des plantes ou la rouille empêchent une coupe sans efforts inutiles. Encouragez également vos patientes et patients à prendre soin de leurs sécateurs de manière à réduire efficacement la force nécessaire. Ces trois conseils d’entretien permettent de faire en sorte que les outils demandent moins d’efforts.

Reinigung Gartenscheren

Nettoyer

Les sécateurs doivent être nettoyés avec un chiffon ou une brosse et de l’eau. La sève séchée des plantes et la rouille peuvent être éliminées à l’aide d’une brosse métallique. Pour désinfecter les sécateurs, on peut les arroser avec de l’eau bouillante ou les vaporiser avec de l’alcool à haut degré. Les sécateurs doivent en outre être entièrement séchés après le nettoyage.

Schere oelen

Huiler

Huiler les surfaces d’appui entre les lames, les vis, ainsi que le ressort ou le mécanisme de levier avec une huile universelle ou un dégrippant. Quelques gouttes suffisent pour cela.

Sechskantschluessel

Resserrer les vis

Si les vis se sont un peu desserrées ou si elles sont trop serrées, il est possible de les serrer ou de les desserrer à l’aide d’une clé à six pans. Les cisailles doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer sans résistance, tout en maintenant les lames bien serrées.