Stratégie

Vision

Active dans l’ensemble du canton de Neuchâtel depuis plus de cinquante ans, la Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme (LNR) est un acteur important pour les personnes souffrant de rhumatisme, ou à titre préventif. La LNR est un partenaire actif et reconnu par les services de la Santé publique et du corps médical au sein de l’ensemble du réseau médico-social neuchâtelois.

La LNR est à la disposition de ses membres, de la population neuchâteloise et de toutes les personnes touchées par une maladie rhumatismale et de leurs proches en leur offrant des conseils compétents.

La LNR souhaite être à la disposition du corps médical pour soutenir les patients.


Objectifs

La LNR soutient la prévention des maladies rhumatismales pour les patients et en particulier pour ses membres.

Ses activités principales sont l’organisation de cours de gymnastique à but thérapeutique, dispensés par des professionnels de la santé, des conférences « tout public » gratuites sur des sujets touchant les maladies rhumatismales, l’organisation de journées d’information destinées aux patients et à leurs proches, la distribution de brochures relatives aux maladies rhumatismales et des moyens auxiliaires de la Ligue suisse, une écoute et des conseils téléphoniques.

Avec le vieillissement inéluctable de la population, la LNR tend à augmenter son offre relative au maintien de la mobilité (prévention des chutes).

La LNR souhaite développer des moyens de communication avec ses membres, le corps médical et la population.


Moyens

La LNR dispose d’un secrétariat pour répondre aux demandes de ses membres ou aux personnes et institutions intéressées.

Tous les cours sont dispensés par des physiothérapeutes diplômés ou des professionnels de la santé.

La LNR est indépendante mais collabore avec le bureau national de la Ligue Suisse contre le rhumatisme.

La Chaux-de-Fonds, le 19 novembre 2019