Question de bon sens: les moyens auxiliaires pour dévisser et visser

aides à l'ouverture

L’ergothérapeute Natalie Scheuermeier explique les principes importants de la protection des articulations au quotidien à l’aide de certains moyens auxiliaires de la gamme de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser un moyen auxiliaire particulier ou s’il est même utile pour vous? Natalie Scheuermeier, conseillère spécialisée en ergothérapie auprès de la Ligue suisse contre le rhumatisme, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez la contacter par courrier électronique à: n.scheuermeier@rheumaliga.ch

Ligue suisse contre le rhumatisme: Notre gamme comprend un large éventail d’aides à l’ouverture telles que l’ouvre-couvercle à vis, l’ouvre-bouteille «Pet Boy», l’ouvre-boîte, le décapsuleur multifonctionnel ou l’ouvre-bocal antidérapant. Les personnes qui utilisent tous ces ustensiles ne risquent-elles pas de «désapprendre» les routines du vissage et du dévissage?

Ouvre-bocal antidérapant grand

Natalie Scheuermeier: Peut-être, mais les activités manuelles qui provoquent des douleurs et ne sollicitent pas correctement les articulations doivent être effectivement «désapprises» et remplacées par d’autres. Lorsque j’ouvre un pot de confiture à l’aide de l’ouvre-bocal antidérapant, je découvre une nouvelle forme de préhension. Au lieu d’agripper le couvercle avec mes doigts, je place toute ma main sur l’ouvre-bocal antidérapant, j’enroule ma paume autour du couvercle et j’exerce une légère pression. Si je veille à garder le poignet dans l’axe du bras, c’est alors ce dernier qui supporte l’effort de rotation. Ce faisant, je sollicite l’articulation du coude et de l’épaule et j’engage le haut du corps.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Le principe consiste à solliciter les grandes articulations plutôt que les petites?

Natalie Scheuermeier: Exactement, ce déport de la charge est l’un des principes utilisés par l’ouvre-bocal antidérapant. L’effort est porté sur les grandes articulations pour protéger les petites, qui sont souvent touchées par l’arthrite ou l’arthrose. Un autre principe consiste à agrandir la surface de contact. La paume entière repose sur le couvercle. En procédant ainsi, la force à appliquer est moindre qu’en saisissant le couvercle avec les doigts.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Il s’agit donc d’une technique de préhension différente et d’une utilisation consciente de la partie haute du corps. Des instructions et des exercices sont-ils nécessaires?

Natalie Scheuermeier: Bonne question. Au début, il est en effet possible de mal utiliser l’ouvre-bocal antidérapant. Par exemple, en continuant à travailler principalement avec les doigts plutôt qu’avec la paume. Toutefois, grâce au revêtement antidérapant, même cette manipulation incorrecte sera plus facile. Vous remarquerez qu’il faut moins de force pour visser ou dévisser le couvercle. Cette expérience faite, il n’y a qu’un pas à franchir pour une utilisation correcte avec la main entière, pour protéger de manière optimale les doigts. Cela s’apprend en fait intuitivement. Il suffit de s’entraîner un peu avec le moyen auxiliaire et d’observer comment vous utilisez votre corps pour effectuer l’action.

Ligue suisse contre le rhumatisme: C’est encore plus facile avec l’ouvre-bouteille «Pet Boy».

6301 Pet Boy

Natalie Scheuermeier: Absolument. Le Pet Boy fonctionne sur le même principe. Vous le placez sur le bouchon à vis d’une bouteille en plastique, vous l’enlacez avec la paume de votre main en vous aidant du caoutchouc de silicone souple et vous le tournez avec l’ensemble de votre bras. Le Pet Boy est idéal pour les voyages, il se glisse dans toutes les poches et est prêt en un tour de main. Son seul «inconvénient» est de ne permettre d’ouvrir que les bouteilles en PET et les bouteilles de bière ou de vin munies d’un bouchon à vis, alors que l’ouvre-bocal antidérapant s’adapte à différentes tailles de bouchons ou de couvercles. Ce dernier est par ailleurs disponible en petit et grand format. Le petit modèle permet d’ouvrir aussi bien les bouteilles en PET que les bouteilles de boissons munies d’un bouchon à vis légèrement plus grand. Le grand modèle permet quant à lui d’ouvrir toutes sortes de bocaux, des petits pots de câpres aux pots de confiture de différentes tailles, en passant par les grands bocaux de cornichons.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Ce domaine d’emploi recoupe celui de l’ouvre-couvercle à vis.

Natalie Scheuermeier: Tout à fait. L’ouvre-couvercle à vis permet d’ouvrir sans effort des couvercles de 2,5 à 9 cm de diamètre grâce, d’une part, à sa pince de préhension et, d’autre part, à sa longue poignée en acier inoxydable, qui exerce un puissant effet de levier. La poignée se tourne presque sans effort.

Ligue suisse contre le rhumatisme: D’autres moyens auxiliaires font également jouer l’effet de levier.

9603 Schluesselgriff 2

Natalie Scheuermeier: L’effet de levier est utilisé dans de nombreux moyens auxiliaires de la gamme, petits et grands, de la poignée pour clés au désherbeur, dont le manche ergonomique peut être actionné au niveau du torse, ce qui permet de ménager le dos.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Il faut toujours penser à l’effet de levier, n’est-ce pas?

Natalie Scheuermeier: Absolument, et même au sens large du terme. Notre corps lui-même peut tenir lieu de levier, et c’est précisément ce que nous voulons éviter. Si je porte une charge à bout de bras, ceux-ci forment un levier. Cela augmente la pression sur ma colonne vertébrale et, à poids égal, accroît la charge. C’est la raison pour laquelle il faut toujours soulever une caisse en pliant les coudes et en la tenant près de la poitrine. Et de manière générale, il faut toujours porter toutes les charges aussi près du corps que possible.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Revenons aux moyens auxiliaires qui nous intéressent. S’ils permettent d’ouvrir presque tous les couvercles à vis, pourquoi recommandez-vous de les compléter avec un dessous-de-plat antidérapant ou l’ouvre-bocal «JarKey»?

Natalie Scheuermeier: Le dessous-de-plat antidérapant est conçu pour l’autre main, qui joue un rôle secondaire important: tenir un bocal ou une bouteille de manière stable pendant que nous l’ouvrons avec le côté dominant du corps. Le dessous-de-plat et la main se partagent pour ainsi dire le travail, de sorte que l’opération nécessite moins de force.

Ligue suisse contre le rhumatisme: Et l’ouvre-bocal «JarKey»?

Natalie Scheuermeier: De nombreux bocaux sous vide sont difficiles à ouvrir pour la première fois. Le JarKey complète, voire remplace, les autres dispositifs d’ouverture. Les commentaires enthousiastes des clientes et des clients dans la boutique confirment ces deux utilisations. Une nouvelle technologie de fermeture pour les bocaux risque néanmoins de mettre le JarKey au chômage. Elle se compose de deux parties: un opercule «flottant» et un anneau de vissage/dévissage extérieur permettant d’ouvrir facilement les bocaux sous vide. Introduite en Suisse par Migros il y a plusieurs années, cette technologie de fermeture n’est cependant pas parvenue à réellement s’imposer.

Décapsuleur multifonctionnels

Vous souhaitez en savoir plus?
Découvrez dans la boutique les nombreux moyens auxiliaires de la Ligue suisse contre le rhumatisme, conçus pour protéger vos articulations et faciliter votre quotidien avec (ou sans) une maladie rhumatismale. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur un moyen auxiliaire, vous pouvez nous appeler à tout moment pendant les heures de bureau et recevoir des conseils compétents au 044 487 40 10.

Accéder à la boutique

Protection Des Articulations F350 Titre Low 0213

Comment protéger vos articulations au quotidien?
Notre brochure illustre douze principes importants pour la protection des articulations à l’aide d’images, de brèves instructions et de conseils pratiques. À commander gratuitement dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Protection des articulations
48 pages
Numéro d’article: F350

Mots-clés