mySCQM: le suivi rhumatismal mensuel

lire
My Scqm Logo

Quel a été l’effet du nouveau médicament? Quel dosage a permis de réduire l’activité de la maladie et dans quelle mesure? Il est généralement difficile de répondre avec précision à ce genre de questions après coup. Très souvent, les examens de contrôle effectués régulièrement chez le rhumatologue ne permettent de dresser qu’un tableau approximatif de l’évolution de la maladie. Pour pouvoir mieux corréler le succès d’un traitement médicamenteux et la prise du médicament, une saisie plus fréquente des données que celle permise dans le cadre des consultations trimestrielles ou semestrielles est nécessaire.

La saisie mensuelle des données

L’appli pour patients «mySCQM» comble les lacunes entre les consultations médicales au moyen d’une courte enquête mensuelle. Celle-ci comprend au maximum six questions et une fonction de rappel invite l’utilisateur à enregistrer régulièrement ses données. L’application s’adresse aux patients souffrant d’une maladie rhumatismale inflammatoire:

  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Spondylarthrite axiale (par exemple, maladie de Bechterew)
  • Arthrite psoriasique

Quels avantages pour le patient?

  • Suivi précis de la maladie entre les examens de contrôle
  • Meilleure communication entre le médecin et le patient

L’application a été développée par la société Merck & Co. en étroite collaboration avec la fondation SCQM. Les données recueillies aident la recherche à améliorer le traitement médicamenteux des rhumatismes inflammatoires. Les chercheurs essaient par exemple de déterminer si les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) influencent positivement l’évolution de la maladie de Bechterew.

Comment obtenir l’application?

Vous êtes intéressé par l’appli pour patients «mySCQM»? Adressez-vous à votre rhumatologue. Il vous inscrira dans la base de données de la fondation SCQM (Registre suisse des maladies rhumatismales) et créera votre accès à l’application.

Mots-clés