PV 2019

Procès-verbal de l’assemblée générale du jeudi 16 mai 2019

à 19h30, salle 1 Cinémont, Complexe de Loisirs à Delémont­­ ­­

Présents : selon liste annexe (37 personnes)

Excusés : selon liste annexe (18 personnes)

Ordre du jour :

1. Approbation procès-verbal de la dernière assemblée

2. Comité : - admissions / démissions

3. Rapports : - du Président

- de la caissière (comptes 2018), décharge au comité

- des vérificateurs

4. Budget 2019

5. Programme des activités

6. Divers

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner souhaite la bienvenue aux membres présents, et remercie particulièrement M. Gabriel Voirol, Président du Parlement jurassien, ainsi que Madame Nathalie Barthoulot, Ministre de l’Intérieur, de leur présence.

1. Procès-verbal de l’assemblée 2018

Le procès-verbal est disponible sur le site internet de la Ligue ou sur demande au secrétariat. Il ne suscite aucun commentaire et est approuvé avec les remerciements d’usage à sa rédactrice.

2. Comité : admissions / démissions

Madame la Doctoresse Roxana Valcov et Madame Christelle Blanchard ont rejoint les rangs de notre Comité.

Madame la Doctoresse Valcov est rhumatologue à l’Hôpital du Jura, et Madame Blanchard est monitrice de cours de gym pour le dos à Courroux. Elles sont remerciées de leur engagement.

Madame Liliane Boivin, monitrice des cours de gym pour le dos durant 21 années et membre du comité de la Ligue depuis 10 ans, a présenté sa démission pour ces deux fonctions. Elle est chaleureusement remerciée pour tout le travail fourni et le soutien apporté durant ces nombreuses années. Nous lui souhaitons une longue, active et agréable retraite.

Madame Liliane Boivin est nommée membre d’honneur.

Nous informons l’assemblée que M. Gérard Stegmüller est exclu du comité.

Il est à relever que M. le Docteur Eloi Baumgartner est membre du comité depuis maintenant 20 ans, son entrée en fonction datant du 16 septembre 1999. Il est Président de la Ligue depuis le 30 mai 2012. Il est très sincèrement remercié de son dévouement et de sa fidélité.

3. Rapports du Président, de la caissière et des vérificateurs

• Le Président M. Dr Eloi Baumgartner propose à chacun de prendre connaissance de son billet figurant dans le rapport annuel.
  • La caissière Mme Marie-Françoise Maître commente les comptes 2018 :

Nous constatons que la fréquentation des cours a quelque peu diminué, avec une cinquantaine de participants en moins qu’en 2017. La qualité des prestations dispensées avec compétence par nos monitrices et physiothérapeutes n’est pas remise en question, au vu des résultats des questionnaires de satisfaction remplis par la plupart des quelques 1350 participants. Le vieillissement de la population qui suit nos cours, ainsi que la concurrence toujours plus grande qui existe sur le marché sont certainement à l’origine de la baisse observée.

L’exercice dégage un bénéfice net de Fr. 691.86.

Le bilan est stable par rapport à l’exercice 2017. Le compte d’exploitation est en augmentation à Fr. 273'237.- contre Fr. 259'500.- en 2017, principalement en raison de la hausse des prix des cours due à la TVA.

A l’actif, les fonds de placements sont d’environ Fr. 65'000.- à la BCJ et Fr. 40'000.- à la Banque Valiant

Au passif, nous avons prélevé Fr. 3'000.- sur les réserves pour l’achat de tapis de sol dans la salle de Courroux. Les réserves libres ont été augmentées de Fr. 2'000.-. Dans le compte d’exploitation, les recettes de cours sont en augmentation à Fr. 243’031.- contre Fr. 226’900.- en 2017, encore une fois en raison de la TVA.

La part de la collecte nationale a légèrement augmenté et s’élève à Fr. 933.- contre Fr. 276.- l’année précédente. La subvention de l’assurance-invalidité ne nous a pas été octroyée en raison de nos résultats positifs, et la subvention de l’OFSP s’est élevée à Fr. 1'066.-. Le Canton du Jura, par le service de l’Action sociale, nous octroie une subvention annuelle de Fr. 7'125.-.

Pour l’assemblée générale 2018, nous avons obtenu un sponsoring de Fr. 1’500.- de Celgene, et de Fr. 500.- de Abbvie via la Ligue Suisse.

Le dépôt titres à la BCJ a connu une perte de valeur nominale de près de Fr. 6'000.-, ce qui nous conduits à diversifier nos placements dans cette banque.

En conclusion le dernier exercice a été relativement équilibré, mais nous avons des craintes pour l’avenir. La concurrence entre les différentes possibilités d’activité physique est en effet toujours plus vive, et nous constatons une certaine érosion de la fréquentation des cours.

Les comptes 2018 ne suscitent aucune question.

· Ils ont été vérifiés par Mme Monique Froidevaux et M. Philippe Kauffmann. Mme Froidevaux donne lecture du rapport de révision, qui certifie leur exactitude et bonne tenue. Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée, qui en donne décharge à la caissière et au comité.

4. Budget 2019

La caissière Mme Marie-Françoise Maître propose de prendre connaissance du budget 2018, qui se trouve dans le rapport annuel, à titre indicatif.

Nous avons prévu une diminution des recettes de cours, avec un montant de Fr. 236'000.- contre Fr. 243'000.- dans les comptes 2018.

Les salaires des moniteurs de cours et physiothérapeutes ont été revalorisés, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2011, et qui représente environ Fr. 9'000.- de charges supplémentaires.

En 2020 la Ligue fêtera son 40e anniversaire, et une réserve de Fr. 1'500.- a été constituée pour l’organisation d’une manifestation à l’occasion de ce jubilé.

Le total des recettes au budget est de Fr. 265'225.- et les charges sont de Fr. 276'000.-, ce qui signifie que le budget 2019 présente une perte de Fr. 10'775.-.

Ceci qui nous conduit à envisager pour l’année prochaine une augmentation de la cotisation annuelle qui est actuellement de Fr. 28.-.

5. Programme des activités

Dans le cadre de la semaine d’action de la ligue suisse contre le rhumatisme, une conférence publique sera organisée le jeudi 12 septembre prochain, à 19h30, à Cinemont Delémont. Cette conférence aura pour thème l’arthrose du genou, et s’intitulera « Gen’ouille ! ». Elle sera présentée par MM. Docteurs Baumgartner et Benareau de l’hôpital du Jura. Le Président recommande à chacun de prendre note de cette date dans son agenda.

6. Divers

Il n’y a aucun élément à ce point de l’ordre du jour.

La séance est levée à 20h00. La secrétaire : M.-F. Maître

M. Gabriel Voirol, Président du Parlement jurassien, nous adresse ses félicitations et son soutien, et relève le travail très important, indispensable même, effectué par la ligue.

La parole est ensuite donnée à Monsieur le Professeur Daniel Genné de Bienne, qui présente une conférence intitulée : Attention aux tiques !

en présence de 130 personnes.