PV 2017

Procès-verbal de l’assemblée générale du jeudi 4 mai 2017

à 19h, au Restaurant de la Poste à Glovelier                       ­­            ­­

Présents :  selon listes annexes  (35 personnes)

Excusés :  selon liste annexe      (25 personnes)

Ordre du jour :

1.    Procès-verbal de la dernière assemblée

2.    Rapports :          -   du Président

-   de la caissière (comptes 2016), décharge au comité

-   des vérificateurs

-   du service social Pro Infirmis

3.    Budget 2017

4.    Programme des activités

5.    Divers

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner souhaite la bienvenue aux membres présents.

Il salue Monsieur Frédéric Lovis, Président du Parlement jurassien, ainsi que M. Nicolas Pétremand, Chef du service de la santé. Il informe l’assemblée que Monsieur le Ministre Jacques Gerber s’est excusé, étant retenu par d’autres obligations.

Monsieur Frédéric Lovis nous remercie de l’accueillir, et félicite notre Ligue pour son grand travail en faveur des personnes atteintes de rhumatismes. Il relève également l’importance de nos actions en faveur de la prévention, de la promotion de la santé, et de l’information concernant les maladies rhumatismales.

1.    Procès-verbal de l’assemblée 2016

Ce dernier a été mis à disposition des membres présents avec le rapport annuel. Il ne suscite aucun commentaire et est approuvé avec les remerciements d’usage à sa rédactrice.

Le Président informe les membres que dorénavant le procès-verbal sera téléchargeable sur le site Internet de la Ligue jurassienne ou disponible au secrétariat, et qu’il ne sera de ce fait plus distribué lors de la prochaine assemblée.

2.    Rapports du Président, de la caissière, des vérificateurs et de Pro-Infirmis

-        Le Président M. Dr Eloi Baumgartner propose à chacun de prendre connaissance de son billet figurant  dans le rapport annuel. L’année 2016 a été marquée par la nécessité de trouver une nouvelle salle de gym, en raison de l’augmentation importante de loyer imposée par notre bailleur. Grâce à l’immense travail de Madame Liliane Boivin et de son mari, nous avons eu la chance de trouver un nouveau local à Courroux, mis à disposition par M. Feltrin. Nous remercions chaleureusement notre nouveau bailleur pour son aide et sa disponibilité lors du déménagement, ainsi que pour les différents aménagements qu’il a effectués.

·         La caissière Mme Marie-Françoise Maître commente les comptes 2016, qui présentent un bénéfice de Fr. 1'191.86. Le bilan est en augmentation de 13 % par rapport à 2015, et le compte d’exploitation également qui présente un total de Fr. 262'973.80.

A l’actif, les fonds de placements se situent à la hauteur de Fr. 70'000.- à la BCJ et Fr. 40'000.- à la Banque Raiffeisen.

Au passif, le prêt à long terme octroyé par la Ligue suisse lors de la fondation de la ligue jurassienne a été réduit de Fr. 24'000.- à Fr. 18'000.-.

Dans le compte d’exploitation, les recettes de cours sont en légère progression  à Fr. 229’673.- contre Fr. 223’613.- en 2015. Nous avons constitué un fonds de réserve de Fr. 4'964.- lié à l’article 74 LAI, avons attribué Fr. 4'000.- à la provision pour le matériel et logiciel informatique, ainsi que Fr. 2'000.- à la provision pour la salle de gym à Courroux.

La contribution cantonale qui nous est octroyée par le service de l’action sociale est passée de Fr. 7'500.- à Fr. 7'125.- en raison des mesures Optima, et correspond à environ la moitié du montant des honoraires de Fr. 15'000.- qui sont versés à Pro Infirmis.

Pour notre assemblée générale 2016, nous avons obtenu des sponsoring des maisons Abbvie et Celgene pour un total de Fr. 1'500.-.

En conclusion, le dernier exercice a été positif au niveau financier, mais nous devons rester prudents au regard des réductions régulières des subventions, et d’une augmentation certaine de l’âge moyen des participants aux cours.

Les comptes 2016 ne suscitent aucune question.

· Les comptes 2016 ont été vérifiés par Mme Monique Froidevaux et M. Philippe   Kauffmann. Mme Froidevaux donne lecture du rapport de vérification, qui certifie leur exactitude et bonne tenue. Ils sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée, qui en donne décharge à la caissière et au comité.

·  M. Richard Kolzer, directeur de Pro Infirmis, remercie chaleureusement notre Ligue pour son soutien financier et l’excellente collaboration qui nous unit depuis 35 ans. Il propose de se reporter au rapport annuel pour les précisions concernant notre contrat de prestations.

3.  Budget 2017

La caissière Mme Marie-Françoise Maître présente le budget 2017, à titre indicatif.

Une perte de Fr. 2'475.- est prévue pour un total d’exploitation de Fr. 249'125.-.

4.  Programme des activités

Le jeudi 14 septembre 2017, à 19h30, au Restaurant de la Poste à Glovelier, une conférence sera organisée sur le thème de l’année, qui est celui des « Douleurs de la hanche ». L’orateur sera notre Président Monsieur le Docteur Eloi Baumgartner.

Cette manifestation s’inscrira dans le cadre de la semaine d’action de la ligue suisse contre le rhumatisme. Le Président recommande à chacun de prendre note de cette date dans son agenda.

5. Divers

Il n’y a aucun élément à ce point de l’ordre du jour.

La séance est levée à 19h30.

La secrétaire : M.-F. Maître

Monsieur Dr Eloi Baumgartner accueille chaleureusement Monsieur le Professeur Pierre-André Guerne, Rhumatologue aux HUG Genève, qui nous présente une conférence intitulée :

L’arthrite : du diagnostic à la prise en charge

Elle se déroule en présence de 80 personnes.