Reconnaître l’arthrite psoriasique

Reconnaître l’arthrite psoriasique

Bienvenue dans le questionnaire sur les symptômes de l’arthrite psoriasique. Celui-ci a pour objectif de vous sensibiliser aux symptômes de l’arthrite psoriasique. Plus cette maladie est dépistée à un stade précoce, meilleure sont ses chances de traitement.

À qui le présent questionnaire s’adresse-t-il?

  • Aux personnes souffrant d’arthrite et remarquant certains changements au niveau de leur peau ou de leurs ongles. Ceux-ci peuvent être le signe d’un psoriasis.
  • Aux personnes souffrant de psoriasis ainsi que de douleurs au niveau des articulations et de la colonne vertébrale. Ce type de maux peut être imputable à des rhumatismes inflammatoires (arthrite).


Un petit check-up
Le questionnaire se base sur la check-list «Psoriasis Arthritis erkennen» de la Ligue allemande contre le rhumatisme. Répondez aux questions par oui ou par non. Si vous n’êtes pas sûr ou si la question n’est pas pertinente, cliquez sur non.

Aperçu de vos réponses
Si vous répondez par l’affirmative à une ou plusieurs questions, vous pouvez à la fin imprimer le fichier PDF de vos réponses afin de vous en munir lors de votre prochaine visite chez le médecin.



Reconnaître l’arthrite psoriasique

1. Symptômes cutanés

Un psoriasis devient manifeste lorsqu’il commence à s’étendre. Il peut être aussi très localisé et ainsi difficilement reconnaissable. Contrôlez aussi (avec l’aide d’une autre personne) la peau du cuir chevelu, du conduit auditif, du nombril ou du pli interfessier!


Veuillez répondre à chaque question par oui ou par non.

2. Changements au niveau de la peau et des ongles

Un psoriasis peut attaquer les ongles des doigts et des orteils. Il est fréquent que plusieurs ongles des deux mains et des deux pieds soient touchés simultanément.


Veuillez répondre à chaque question par oui ou par non.

3. Douleurs dans les articulations et la colonne vertébrale

Les atteintes articulaires liées à une arthrite psoriasique se distinguent de celles entraînées par une arthrite (rhumatoïde) courante, et elles évoluent aussi différemment. Les tendons ainsi que l’ensemble de la colonne vertébrale peuvent être également atteints.


Veuillez répondre à chaque question par oui ou par non.
Reconnaître l’arthrite psoriasique

Votre évaluation