Le rhumatisme et moi: le podcast avec des faits, des histoires authentiques et de l’humour

Rejoignez-nous pour parler de la gestion de la douleur, des thérapies ou de l’alimentation anti-inflammatoire. Notre podcast est disponible sur toutes les plateformes habituelles: Spotify, Apple Podcasts et toutes les plateformes proposant des podcasts. Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à l’écouter!

Episode 12: Sommeil – des nuits reposantes pour atténuer les douleurs

Dans cet épisode, nous abordons la question du sommeil. Sandra Van Den Broecke, pneumologue et somnologue au Réseau Hospitalier Neuchâtelois, et Aline, 78 ans, atteinte de fibromyalgie, échangent sur l’influence de la douleur sur le sommeil et sur les différentes stratégies pour améliorer son sommeil lorsque on vit avec une maladie.

Episode 11: Training autogène

Dans cet épisode, nous découvrons et essayons ensemble une technique de relaxation, appelée « training autogène ». Avec Mélanie Yerly, spécialiste en gestion des émotions et du stress, vous allez en apprendre davantage sur cette technique puis l’expérimenter, en vous laissant guider par sa voix. Le training autogène peut venir compléter des approches thérapeutiques et parfois, soulager les douleurs, améliorer le sommeil ou réduire le stress.

Episode 10: Proches – être présent·e pour l’autre et traverser ensemble les difficultés

Le rôle des proches, un aspect central de la vie de personnes souffrant de rhumatismes. Sylvie et Jacques sont en couple et ont appris à vivre avec la maladie de Sylvie, une sclérose systémique avec fibrose pulmonaire, qui s’est manifestée il y a maintenant quatre ans. Pour chacune et chacun, apprendre à communiquer ses besoins, ses peurs, ses attentes et ses limites, a été un grand défi. Sylvie et Jacques veulent rappeler qu’il est possible de vivre heureux·euses et entouré·e·s malgré une maladie rhumatismale qui pose des limites.

Episode 9: Vie amoureuse et sexualité

Dans ce podcast, Amandine Friedmann nous invite à élargir notre vision de la sexualité et prodigue des conseils pour que la douleur n’empêche ni la tendresse ni l’intimité.

Episode 8: Préjugés et clichés sur les rhumatismes

Le rhumatisme a un nombre infini de visages. Tout comme les préjugés à son sujet. Chacun·e y fait face à sa manière et est confronté·e à des clichés différents. Nous abordons ce sujet aujourd’hui avec deux personnes concernées par les rhumatismes, Mélissa Zufferey et Vanessa Dorsaz.

Episode 7: Emploi, famille, assurances – comment relever les défis qu’imposent les rhumatismes ?

Pour le septième épisode du podcast, nous recevons Laetitia Porchet, assistante sociale pour la Ligue vaudoise et la Ligue valaisanne contre le rhumatisme. Elle rappelle que vivre avec des rhumatismes, au-delà des articulations, a aussi des conséquences sur bien d’autres domaines de la vie. Nous abordons trois thèmes dans ce podcast : l’environnement social de la personne concernée, les questions autour de l’emploi et finalement les assurances sociales.

Episode 6: Rhumatismes rares – les défis d’établir un diagnostic

Dans cet épisode, Myriam Schaller, qui vit avec une maladie rhumatismale rare, et Charlotte Girard, rhumatologue et cheffe de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) abordent le sujet des rhumatismes rares. A deux, elles croisent leurs regards de patiente et de médecin sur la période de pose du diagnostic, sur les traitements et les changements qui s’imposent dans la vie d’une personne atteinte par les rhumatismes.

Episode 5: Sport et activité physique – trouver l’activité adéquate pour ses rhumatismes

Pratiquer un sport ou une activité physique peut paraître contre-intuitif si notre corps souffre déjà de différents rhumatismes. Pourtant, c’est tout le contraire. Dans ce cinquième épisode du podcast « Le rhumatisme et moi », nous tendons le micro au physiothérapeute Benoît Martin et à sa patiente Rose-Marie.

Episode 4: Traitements de fond, cortisone ou antalgiques

Dans cet épisode, nous posons au rhumatologue Thomas Hügle la vaste question de la médication. Il explique comment agissent les traitements de fond comme les DMARD (ARMM selon l’acronyme en français), parle des bienfaits et risques de la cortisone ou encore de comment les analgésiques agissent sur notre perception de la douleur.

Episode 3: Mieux comprendre la douleur

Tout le monde connaît la douleur et l’a déjà ressentie, que ce soit pendant une courte période ou de manière chronique. Mais peu de gens savent ce qu’est exactement la douleur, à savoir un système d’alarme propre au corps qui nous avertit de dangers potentiels. D’où vient la douleur, que se passe-t-il dans le corps et que peut-on faire contre elle?

Episode 2: Changer d’alimentation pour traiter ses rhumatismes ?

Pour ce deuxième épisode, nous accueillons Pierre-Alain Buchard, médecin spécialisé en rhumatologie en Valais. Nous abordons ensemble le sujet de l’alimentation lorsque l’on vit avec un rhumatisme. Pierre-Alain Buchard nous parle d’omega-3 et d’omega-6, des bienfaits du régime méditerranéen ou encore d’eicosanoïdes.

Episode 1: Le rhumatisme, qu’est-ce que c’est?

Dans ce première épisode, Diana Dan, médecin spécialisée en rhumatologie au CHUV, nous parle des cinq formes principales et les décortique une à une: leurs caractéristiques, leurs symptômes et les traitements qui existent à ce jour. Le tout est accompagné de conseils de la spécialiste pour prévenir certaines de ces maladies rhumatismales.

À propos du podcast

Notre podcast «Le rhumatisme et moi» donne la parole à des personnes qui souhaitent partager leurs expériences personnelles des maladies rhumatismales. Il peut s’agir de personnes atteintes et de leurs proches, mais aussi de médecins ou de thérapeutes. Dans le podcast, ils parlent tous de leur vie et de leur travail avec le rhumatisme de manière concrète, authentique et sans tabous.

Maé Biedermann en tant qu’hôte de podcast

Mae1 Radar2022florence Zufferey

L’hôte et le réalisateur de ce podcast, c’est Maé Biedermann. Il travaille comme podcasteur à l’agence de relations publiques lausannoise RADAR RP, qui s’investit dans différents sujets relatifs aux sciences et à la santé. Après quelques années à écrire pour la presse régionale, c’est maintenant l’audio qui lui semble être le moyen le plus pertinent pour aborder des sujets d’intérêt général.