PV 2018

 
Procès-verbal de l’assemblée générale du jeudi 3 mai 2018

à 19h30, salle 1 Cinémont, Complexe de Loisirs à Delémont     ­­            ­­                       

Présents :  selon liste annexe     (58 personnes) 

Excusés :  selon liste annexe      (20 personnes)

   

Ordre du jour :

1.    Procès-verbal de la dernière assemblée
2.    Rapports :          -   du Président
             -   de la caissière (comptes 2017), décharge au comité
               -   des vérificateurs
               -   du service social Pro Infirmis
3.    Budget 2018
4.    Programme des activités
5.    Divers
 
1.    a)  Réélection statutaire du Comité

    

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner souhaite la bienvenue aux membres présents, ainsi qu’à Madame Laure Chiquet, collaboratrice scientifique au service cantonal de la santé.

  Il demande l’ajout d’un point à l’ordre du jour avec la réélection statutaire du comité, ce qui est accepté sans opposition.

   1.    Procès-verbal de l’assemblée 2017

Ce dernier est désormais disponible sur le site internet de la Ligue ou sur demande au secrétariat. Il ne suscite aucun commentaire et est approuvé avec les remerciements d’usage à sa rédactrice.

1.    a) Réélection statutaire du comité

Selon nos statuts, le comité doit être réélu tous les trois ans et nous arrivons à cette échéance en 2018.

La démission de Mme Roselyne Buchwalder, responsable du groupe de patients atteints de la maladie de Bechterew, nous est parvenue. 

Nous prenons également note des démissions des membres avec voix consultatives suivantes :

Mme Valérie Krafft, directrice de la Ligue Suisse 

Mme Chloé Saas, représentante de la Fondation O2

M. Richard Kolzer, Pro Infirmis, avec qui nous avons dénoncé le contrat de prestations.

Le comité de la ligue jurassienne contre le rhumatisme se compose donc désormais de :

  ·         Président : M. Dr Eloi Baumgartner

·         Vice-président : M. Dr Jacques Mansuy

·         Mme Liliane Boivin, monitrice de gym, Delémont

·         M. Claude Froidevaux, responsable du groupe ASP Jura, Porrentruy

·         M. Vincent Pilloud, Office des sports, Delémont

·         M. Gérard Stegmüller, Courtételle

·         M. Marco Stornetta, physiothérapeute, Courtételle

·         Mme Monique Walker, Saignelégier 

Le comité tel que présenté est réélu à l’unanimité.

 

 

2.    Rapports du Président, de la caissière, des vérificateurs et de Pro-Infirmis

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner propose à chacun de prendre connaissance de son billet figurant  dans le rapport annuel. L’année 2017 a été marquée par l’annonce au mois de novembre de notre assujettissement à la TVA, avec possiblement un effet rétroactif, du fait de notre chiffre d’affaires excédant              CHF 150'000.-, et également par la décision de résilier le contrat de prestations qui nous liait avec Pro Infirmis, portant sur un forfait annuel de CHF 15'000.-. Ce contrat est dénoncé pour la fin 2018, et le président remercie encore chaleureusement Pro Infirmis pour sa collaboration et les nombreuses prestations sociales fournies aux rhumatisants jurassiens, prestations qui continueront néanmoins à être assumées par cet organisme.

  ·         La caissière Mme Marie-Françoise Maître commente les comptes 2017 :   

Le bilan est stable en comparaison à l’exercice 2016, et le compte d’exploitation est également en légère baisse à Fr. 259'520.50. L’exercice dégage une perte nette de                     Fr. 255.75.

A l’actif, les fonds de placements se situent à la hauteur de Fr. 70'000.- à la BCJ et Fr. 40'000.- à la Banque Raiffeisen.

Au passif, le fonds lié à l’art. 74 LAI a été dissout au 31 décembre. La provision pour pertes sur débiteurs a été diminuée de Fr. 400.- et s’élève maintenant à Fr. 600.-. Nous avons augmenté les réserves libres de Fr. 2'000.-.

Dans le compte d’exploitation, les recettes de cours sont en légère diminution à               Fr. 226’900.- contre Fr. 229'673.- en 2016.

La part de la collecte nationale est toujours en diminution année après année et s’élève à Fr. 276.- contre Fr. 394.- l’année précédente.

Pour notre assemblée générale 2017, nous avons obtenu un sponsoring de Celgene de Fr. 2000.-, de Fr. 500.-  de Abbvie via la Ligue Suisse et de Fr. 500.- également de la maison UCB.

En conclusion le dernier exercice a été relativement équilibré au niveau financier, mais nous pouvons émettre quelques craintes pour l’avenir. La concurrence entre les cours de gymnastique est en effet toujours plus vive, et nos tarifs ont dû être majorés en ce

début d’année, contre notre gré, en raison de notre assujettissement à la TVA dès 2018.

Les comptes 2017 ne suscitent aucune question.

 

· Ils ont été vérifiés par Mme Monique Froidevaux et M. Philippe Kauffmann. Mme Froidevaux donne lecture du rapport de révision, qui certifie leur exactitude et bonne tenue. Les comptes sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée, qui en donne décharge à la caissière et au comité.

 

·  M. Richard Kolzer, directeur de Pro Infirmis, remercie chaleureusement notre Ligue pour son soutien financier et l’excellente collaboration qui nous a unit durant 35 ans. Il a beaucoup apprécié de pouvoir participer à nos séances de comité et aux assemblées de la Ligue, qu’il n’a pratiquement jamais manquées. Il se félicite de l’essor de la Ligue et lui souhaite un avenir positif et serein.

   

3.  Budget 2018

La caissière Mme Marie-Françoise Maître propose de prendre connaissance du budget 2018, qui se trouve dans le rapport annuel, à titre indicatif.

Nous avons prévu une érosion des recettes de cours avec Fr. 7'000.- en moins qu’au budget 2017, en raison de l’augmentation due à la TVA, et vu l’évolution à la hausse de l’âge des participants aux cours. Les locations de piscines et de salles sont majorées de Fr. 3700.-.

Pour le reste, les charges sont stables et aucun investissement notable n’est prévu.

Le budget 2018 présente une perte de Fr. 14'975.-, raison pour laquelle comme déjà évoqué, le contrat de prestations qui nous liait à Pro Infirmis à dû être résilié.

   

4.  Programme des activités

Le jeudi 6 septembre prochain, à 19h30, dans un lieu encore à définir, une conférence sera organisée sur le thème de l’année, qui est celui de l’arthrose. Cette manifestation s’inscrira dans le cadre de la semaine d’action de la ligue suisse contre le rhumatisme. Le Président recommande à chacun de prendre note de cette date dans son agenda.

   

5. Divers

 Il n’y a aucun élément à ce point de l’ordre du jour.

La séance est levée à 20h00.     

La secrétaire : M.-F. Maître


M. Dr Eloi Baumgartner accueille chaleureusement Monsieur le Professeur Roger Darioli,

Vice-président de la Société suisse de nutrition, Prof. Hon. UNIL, qui présente une conférence sur le thème :     

                      Alimentation et rhumatismes

qui se déroule en présence de 180 personnes.