PV 2016

Procès-verbal de l’assemblée générale du jeudi 2 juin 2016

à 19h, au Restaurant de la Poste à Glovelier

Présents :  selon listes annexes  (32 personnes)     Excusés :  selon liste annexe      (22 personnes)

Ordre du jour :

1.    Procès-verbal de la dernière assemblée

2.    Rapports :          -   du Président

-   de la caissière / comptes 2015

-   des vérificateurs

-   du service social Pro Infirmis

3.    Budget 2016

4.    Programme des activités

5.    Divers

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner souhaite la bienvenue aux membres présents.

Il salue Madame Suzanne Maitre-Schindelholz, présidente de la commission parlementaire de la santé et des affaires sociales, qui est parmi nous, et excuse Madame Anne Roy, Présidente du Parlement, qui n’a pu nous rejoindre.

Il informe également l’assemblée que Monsieur le Ministre Jacques Gerber s’excuse, pour cause de Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé, dont les assises se déroulent en même temps que nos délibérations.

1.    Procès-verbal de l’assemblée 2015

Ce dernier a été déposé sur les tables avec le rapport annuel. Il ne suscite aucun commentaire et est donc approuvé avec les remerciements d’usage à son auteure.

Le Président informe les membres que dorénavant le procès-verbal sera téléchargeable sur le site Internet de la Ligue jurassienne, et qu’il ne sera de ce fait plus distribué lors de la prochaine assemblée.

2.    Rapports du Président, de la caissière, des vérificateurs et de Pro-Infirmis

.       Le Président M. Dr Eloi Baumgartner propose à chacun de prendre connaissance de son billet figurant  fans    le rapport annuel. Il relève les différentes activités menées en 2015, entre autres la manifestation qui a marqué le 35e anniversaire de notre Ligue le 24 octobre dernier à Glovelier.

·         La caissière Mme Marie-Françoise Maître commente les comptes 2015, qui sont positifs. Le bilan est en léger fléchissement par rapport à 2014, alors que le compte d’exploitation est stable à Fr. 256'246.80. L’exercice dégage un bénéfice de Fr. 1’207.78.A l’actif, les fonds de placements se situent à la hauteur de Fr. 70'000.- à la BCJ et Fr. 40'000.- à la Banque Raiffeisen.

Au passif, un montant de Fr. 24'000.- correspond à un prêt à long terme octroyé par la Ligue suisse lors de la fondation de la ligue jurassienne, qui correspond au montant de départ qui nous a été attribué à la scission d’avec la ligue bernoise, lors de la création du Canton du Jura.

Dans le compte d’exploitation, les recettes de cours sont stables, à Fr. 223'613.-contre Fr. 221'003.- en 2014. Nous avons attribué Fr. 5'000.- aux réserves libres et Fr. 4'000.- à la réserve pour cours gym dos Delémont. La provision de Fr. 10'000.- pour la manifestation du 35e anniversaire a été dissoute.

Depuis plusieurs années, la contribution cantonale qui nous est octroyée par le service de l’action sociale, de Fr. 7'500.-, correspond à la moitié du montant des honoraires de Fr. 15'000.- qui sont versés à Pro Infirmis.

Nous avons été avisés que cette subvention diminuerait de 5 % en raison des mesures d’économies prévues avec le programme Optima.

Grâce au Sponsoring de la pharma Celgene de Fr. 4'000.- et de la BCJ de Fr. 1'000.- la journée du 35e du 24 octobre à Glovelier n’a pas grevé notre budget et dégage une perte de seulement Fr. 1'301.40.

En conclusion, l’année 2015 a été riche en activités et relativement positive au niveau financier.Il n’y a pas de questions concernant les comptes 2015.

·           Les comptes 2015 ont été vérifiés par Mme Monique Froidevaux et M. Philippe   Kauffmann. M. Kauffmann donne lecture du rapport de vérification, qui certifie leur exactitude et bonne tenue. Les comptes 2015 sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée, qui en donne décharge à la caissière et au comité.

·           M. Richard Kolzer de Pro Infirmis étant légèrement en retard, le Président demande aux membres de se reporter au rapport annuel pour connaître les informations détaillées concernant notre mandat de prestation. La collaboration entre Pro Infirmis et la Ligue perdure depuis bientôt 35 ans, et nous nous félicitons de pouvoir maintenir nos liens avec ce service social.

4.  Budget 2016

La caissière Mme Marie-Françoise Maître présente le budget 2016, à titre indicatif. Une perte de Fr. 2'475.- est prévue pour un total d’exploitation de Fr. 249'125.-.

Le Président M. Dr Eloi Baumgartner relève que ce budget ne tient pas compte de deux éléments négatifs qui vont impacter nos finances dès cette année.

D’une part, nous arrivons à échéance, au 31 août de cette année, du bail à loyer de 5 ans de la salle de gymnastique que nous louons rue St-Randoald à Delémont, Nous avons été avertis d’une augmentation de 70 % du loyer, qui passera de Fr. 1'200.- à Fr. 2'000.-. Cette majoration nous paraît totalement disproportionnée et nous réfléchissons aux solutions possibles dans ce contexte.

D’autre part, Madame Marinette Berdat, qui dispense 7 leçons de gymnastique par semaine pour notre Ligue, a atteint l’âge de 75 ans révolus. Nous souhaitions effectuer la transition d’une partie de ses cours à une autre monitrice afin d’assurer la pérennité de nos activités à Delémont, tout en relevant la qualité de son enseignement.

Malheureusement, le changement se passe difficilement, et nous devons relever les problèmes que ce passage de témoin nous pose au niveau de la fréquentation des cours. Madame Emma Avaksoumbatian, monitrice compétente et dévouée, devait reprendre 4 leçons dès l’automne 2016, mais il n’en restera qu’une ou deux, ce qui est également dommageable pour nos finances.

5.  Programme des activités

Le jeudi 8 septembre 2016, à 19h30, au Restaurant du Soleil à Courfaivre, deux conférences auront lieu sur le thème de l’année qui sera un « Flash sur l’épaule ». Cette manifestation s’inscrira dans le cadre de la semaine d’action de la ligue suisse contre le rhumatisme. La première partie concernant les pathologies et les aspects chirurgicaux sera assurée par M. Dr Christoph Wullschleger, chirurgien orthopédique de la Crossklinik de Bâle. La seconde conférence portera sur la prise en charge des problèmes d’épaule par la physiothérapie, et sera présentée par M. Khelaf Kerkour, chef de la physiothérapie de l’hôpital du Jura.

Le Président recommande à chacun de prendre d’ores et déjà note de cette date dans son agenda.

6. Divers

·         M. Dr Eloi Baumgartner informe qu’un nouveau site Internet, moderne et convivial,  a été mis en ligne depuis le 31 mai à minuit, sur lequel on peut trouver toutes les informations concernant les cours ou les différentes activités de la Ligue. Ce site regroupe les ligues cantonales, les associations de patients et la Ligue Suisse. Il invite les membres à aller le découvrir.

·         Mme Monique Aubry, monitrice de cours de gym pour le dos depuis plus de 16 ans, a fait valoir son droit à la retraite. Nous la remercions vivement de son engagement et de sa fidélité, et lui souhaitons de profiter pleinement d’une retraite bien méritée.

La séance est levée à 19h30.

La secrétaire : M.-F. Maître

Monsieur Dr Eloi Baumgartner accueille chaleureusement Monsieur Dr Michel Braun, Rhumatologue, Président d’honneur de la Ligue jurassienne, qui a accepté de remplacer à l’improviste Mme Cedraschi, cette dernière n’ayant pu venir présenter la conférence prévue.

Monsieur Dr Michel Braun a intitulé sa présentation :

Douleurs chroniques, croire en soi pour résister

Elle se déroule en présence de 120 personnes.