La cryothérapie et les rhumatismes

lire
I Stock 497024632 Foto von mihailomilovanovic

Quelle est la saison préférée des personnes atteintes de rhumatismes ? Certainement pas l’hiver, lorsque les journées froides se suivent et se ressemblent, et que l’humidité les fait paraître encore plus glaciales que les températures officielles !

Le froid et l’humidité peuvent aggraver les tensions corporelles, les douleurs chroniques et l’état d’épuisement, sans parler de la grisaille, qui sape parfois le moral.

Pourtant, le froid peut aussi avoir des bienfaits thérapeutiques. Vous trouverez ci-dessus un aperçu des bénéfices de la cryothérapie en cas de rhumatismes.

Les applications localisées

Linge humide durant une poussée de fièvre, gel rafraîchissant pour apaiser les piqûres d’insecte ou compresse froide pour soulager une blessure sportive... on peut difficilement se passer des applications locales de froid dans notre vie quotidienne. Le froid inhibe l’inflammation des tissus concernés et fait concurrence aux stimuli de douleur, redirigeant ainsi notre attention.

Le froid ralentit aussi la conduction nerveuse ; il fait en sorte qu’une quantité plus faible de « mauvaises nouvelles » est acheminée au cerveau et remonte à notre conscience.

Les applications locales de froid sont également possibles et utiles en cas de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques. On les recommande lors de poussées aiguës (alors que le chaud donne de meilleurs résultats dans les phases de rémission, lorsque les symptômes sont légers).

La cryothérapie corps entier

De nombreuses personnes atteintes de rhumatismes tirent avantage de courtes séances régulières dans une cabine de cryothérapie. L’air y est extrêmement sec, et la température ambiante descend à -110 °C.

Après une courte phase d’adaptation dans un sas où la température est fraîche, on pénètre dans une cabine de cryothérapie, vêtu d’un maillot de bain et de protections pour les oreilles, les mains et les pieds. On se déplace ensuite lentement dans l’espace, pendant un maximum de trois minutes.

Le choc thermique intense provoque une forte réaction de stress sur la surface de la peau. Pendant la séance, puis durant la phase de réchauffement, le corps libère de nombreux signaux de douleur et d’inflammation (sous forme d’hormones) pour conserver sa température.

Recommandations

La cryothérapie ne relève pas du wellness

La cryothérapie n’est pas un remède miracle. Aucune preuve scientifique ne démontre que le froid élimine les graisses. Il en va de même des supposés effets embellissants et rajeunissants de cette méthode. Ce sont plutôt des tactiques marketing qui ciblent les personnes en bonne santé attirées par les nouvelles tendances en matière de beauté et de rajeunissement. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, par contre, les objectifs thérapeutiques de la cryothérapie peuvent être intéressants.

La cryothérapie ne s’emploie pas seule

La cryothérapie ne traite pas les causes d’une maladie ; une séance individuelle sans autre forme de traitement n’aura aucun effet à long terme. La Ligue suisse contre le rhumatisme recommande de l’associer à d’autres soins et méthodes d’auto-assistance.

Profitez par exemple du soulagement que procure le passage dans une cabine de cryothérapie pour faire une bonne séance de renforcement musculaire et d’étirements ! La recherche a montré que seule l’association de la cryothérapie et d’autres mesures thérapeutiques exerce un effet significatif cas de rhumatismes et de douleurs chroniques.

Contre-indications

La cryothérapie est déconseillée dans certains cas, parmi lesquels une tension artérielle très élevée (qui augmente encore davantage lorsque le corps est exposé au froid) ainsi que des troubles de la circulation tels que le syndrome de Raynaud (les vaisseaux des doigts, des orteils ou, plus rarement, des oreilles ou de nez se contractent soudainement lorsqu’ils sont exposés au froid et interrompent le flux sanguin pendant plusieurs minutes). Obtenez l’aval de votre médecin avant de vous rendre dans une cabine de cryothérapie.

Révision technique : Martina Rothenbühler, physiothérapeute, Ligue suisse contre le rhumatisme
Traduction : weiss traductions genossenschaft