Biosimilaires : incitation à la substitution et devoir d’information

lire
Mann nachdenklich Bild von izusek i Stock 1250271096

De bons soins de santé abordables sont dans l’intérêt de tout le monde. Contrer la hausse croissante des coûts ne relève pas uniquement de la responsabilité des grands acteurs de santé. Vous avez également la possibilité d’agir en prenant vos médicaments,

notamment en choisissant au sein du groupe de médicaments biologiques une préparation moins chère. Les « biosimilaires » constituent la majeure (mais non l’entière) partie de cette catégorie de médicaments. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pris des mesures afin d’en faire la promotion mais quelques incertitudes demeurent sur le sujet. Nous proposons ici un bref explicatif de la nouvelle situation pour les personnes atteintes de rhumatisme.

Remarque importante : il n’est pas toujours nécessaire ou judicieux de changer de préparation. En cas de question ou d’incertitude, nous vous recommandons de vous adresser directement à votre rhumatologue.

L’intérêt financier pour les patientes et patients

Lors de chaque retrait de médicament s’applique une participation aux coûts. Tout d’abord sous la forme d’une franchise (dont l’hauteur est à option), puis dans le cadre de la quote-part jusqu’à son plafond (pour les adultes CHF 700.-/an, pour les enfants CHF 350.-/an).

Le montant de la quote-part s’élève à 10 % des coûts pour la plupart des médicaments. Par contre, pour les médicaments qui sont plus chers que des produits équivalents, la quote-part est désormais de 40 %. Certains médicaments biologiques sont aussi concernés par cette augmentation.

Le désavantage financier qui découle d’une quote-part plus élevée a pour but d’encourager le retrait de médicaments moins chers. Concrètement, ce désavantage tient surtout du fait que la quote-part de 40 % n’est pas prise complètement en compte : il faut donc plus de temps pour atteindre le montant de quote-part maximum annuel de CHF 700.- ou 350.-, et être ainsi dispensé de la participation aux coûts.

Tous les médicaments biologiques concernés par la quote-part plus élevée sont indiqués comme tels dans la liste des spécialités de l’OFSP (par une coche dans la colonne « QP »).

Explications lors de la consultation médicale

Arzt Patientin i Stock 1134258963

Une grande nouveauté réside dans le fait de pouvoir décider avec votre médecin avec quel médicament biologique vous souhaitez commencer ou continuer le traitement : le médecin a l’obligation de vous informer d’une quote-part éventuellement plus élevée sur un médicament précis. Il·doit également vous faire part des options les moins chères. En cas d’omission, la responsabilité retombe sur le médecin prescripteur.

Substitution en pharmacie

Apothekerin Monitor i Stock 1778307442

Selon la nouvelle réglementation, le pharmacien a aussi la possibilité de substituer un médicament biologique original prescrit par un biosimilaire moins coûteux.

Le·pharmacien doit toutefois informer votre médecin de cette substitution. Cette information doit se faire par écrit. Sans cela, le·pharmacien n’a pas le droit de procéder à une substitution.

Si vous êtes d’accord avec la substitution dans la pharmacie, il est recommandé d’informer également vous-même votre médecin de cette décision. C’est d’autant plus important si vous participez à la base de données de recherche SCQM. Si votre médecin n’a pas été mis au courant de ce changement de médicament, la base de données ne pourra plus classer vos données de façon fiable. Un effet secondaire pourrait ainsi être attribué à la mauvaise préparation. Aidez-nous à conserver une base de données SCQM fiable !

La règle et ses exceptions

Dans le groupe des médicaments biologiques rhumatologiques, il est en général possible d’échanger sans problème le produit original et la préparation équivalente (biosimilaire). Les biosimilaires sont aussi efficaces et sûrs que les médicaments biologiques originaux.

Mais dans de rares cas, il est possible qu’un traitement échoue avec un biosimilaire. Par exemple, en raison d’une intolérance personnelle ou d’une allergie à un additif tel que le latex ou certains citrates.

Si cela venait à arriver avec au moins deux médicaments qui ont une plus faible quote-part (biosimilaires), votre médecin peut attester du fait que vous avez besoin du produit plus cher pour des raisons médicales (en général la préparation originale), et dans ce cas la quote-part n’est que de 10 %.

Biosimilars Symbolbild

Pour plus d’informations sur les médicaments biologiques et une liste des biosimilaires autorisés en Suisse contre les rhumatismes, consultez cet article.

Révision technique : Dr Michael Andor, spécialiste en rhumatologie FMH, spécialiste en médecine physique et de réadaptation FMH
Traduction : weiss traductions genossenschaft
Publication :
13 février 2024

Mots-clés