Tous pour Anna. Anna pour tous.

lire
Screenshot Anna Quelle BAG

«L'autogestion signifie pour moi savoir gérer mes émotions, faire appel à des professionnel·le·s et m'orienter moi-même dans le système de santé», explique Anna Troelsen dans le nouveau film de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le film «Tous pour Anna. Anna pour tous» s'articule autour de la promotion de l'autogestion chez les personnes atteintes de maladies non transmissibles.

Anna Troelsen est atteinte d'arthrite juvénile idiopathique, de scoliose et d'ostéoporose due à la cortisone. Elle est membre du Conseil consultatif des patients de la Ligue suisse contre le rhumatisme. À la maison, ce n'est pas toujours facile, raconte-t-elle dans le film. Son père l'aide autant qu'il le peut - mais il doit aussi lui laisser suffisamment de liberté d’action.

Pour Anna Troelsen, il est important pour la promotion de l'autogestion qu'il y ait un échange actif entre les patient·e·s, les médecins, les employeur·euse·s et le corps enseignant. En tant que personnes concernées, c'est la seule façon de définir ensemble une voie optimale, mais aussi individuelle. Il y a ici encore un potentiel d’amélioration. De plus, il est essentiel que les professionnel·le·s de la santé soient sur un pied d'égalité avec les personnes concernées.

Regardez le film ici.