
Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire? À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis mes aliments et lorsque je cuisine? Vous trouverez des réponses concises à ces questions et à d’autres sur l’alimentation anti-inflammatoire dans la nouvelle brochure de la Ligue suisse contre le rhumatisme intitulée «L’impact de l’alimentation. Le régime alimentaire en cas de rhumatisme inflammatoire». Au lieu d’une présentation complète (et au détriment de recettes de cuisine et de propositions de menus), cette brochure nutritionnelle se concentre sur les piliers centraux d’une alimentation anti-inflammatoire:
Graisses saines
Apprenez à distinguer les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 et pourquoi les graisses saturées comme l’huile de coco vierge font également partie d’une cuisine saine. Les autres thèmes abordés sont les avantages et les risques de la consommation de poisson et ce que vous devez savoir sur les traitements à base d’oméga-3 avec des capsules d’huile de poisson et des préparations à base d’algues.
Fruits et légumes
Un autre chapitre traite des effets bénéfiques d’une alimentation à base de plantes sur les processus inflammatoires dans tout le corps. Dans ce contexte, les colorants végétaux tels que les anthocyanes, les flavonoïdes et les caroténoïdes jouent un rôle actif dans notre métabolisme. D’où le conseil populaire de manger de toutes les couleurs: vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu foncé et noir.
Boissons
Tout le monde s’extasie sur le régime méditerranéen, mais au moins pour le thé vert, il faudrait s’inspirer de l’Extrême-Orient. La teneur exceptionnellement élevée en catéchine fait du thé vert un puissant anti-inflammatoire. En outre, la brochure rend hommage à la consommation (modérée) de vin rouge et de café.
Épices
Les épices ne doivent en aucun cas manquer dans une alimentation anti-inflammatoire. Un chapitre spécifique illustre leur potentiel contre de nombreuses enzymes et messagers favorisant l’inflammation. Cela vaut aussi bien pour le piment, le curcuma et le gingembre que pour la noix de muscade, la cannelle et les clous de girofle.
Approches d’un sujet complexe
Enfin, la brochure met en relation l’alimentation anti-inflammatoire avec l’alimentation méditerranéenne, à faible indice glycémique, basique et végétarienne et aborde les thèmes irritants que sont le gluten, la lectine et le lait/les produits laitiers. C’est aussi là que les limites de la brochure se font sentir: le thème de l’alimentation est inépuisable. En outre, son traitement nécessite un certain vocabulaire. Pour faciliter l’accès, la brochure contient une très brève présentation des nutriments. Elle fournit des connaissances de base sur les macronutriments (protéines, lipides, glucides, fibres alimentaires), les micronutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras) et l’univers des substances végétales secondaires. De plus, un glossaire explique plus de cinquante termes techniques, de l’AA (acide arachidonique) aux viscères.