Une expérience culinaire anti-inflammatoire

lire
Hiltl Kochkurs
Salad Bowls 01

La rencontre des rhumatismes et du plaisir de manger sainement: à l’occasion de la Journée mondiale contre les rhumatismes du 12 octobre 2022, la Ligue suisse contre le rhumatisme et la Hiltl Akademie se sont associées. Car une chose est sûre: une alimentation anti-inflammatoire a une influence positive sur notre bien-être et peut soulager les douleurs des personnes atteintes de rhumatisme. Nous parlons ici, par exemple, des noix, du chou frisé, du curcuma, des tomates ou des alternatives végétariennes. En 1898, Ambrosius Hiltl misait déjà sur une alimentation végétarienne et soulageait ainsi ses douleurs rhumatismales au niveau des articulations.

Il existe de nombreuses listes d’ingrédients anti-inflammatoires. Mais comment les préparer en un plat savoureux? Le cours de cuisine en ligne en allemand vous le montre:

Vous avez envie de cuisiner ce plat? Vous trouverez ici la liste des ingrédients, afin de ne rien oublier lors de vos achats.

Recette

Le bowl Hiltl se compose d’une base glucidique, comme le riz ou le quinoa. En guise de garniture, il y a deux salades différentes.

Ingrédients de base du bowl:

Riz complet (se marie bien avec la salade de chou frisé et de pomme)
Quinoa / nouilles de riz (conviennent particulièrement à la salade thaï)

Recette salade de chou frisé et de pomme (2 portions):

1 cc de moutarde douce
¼ cc de Birnel
½ cs de sirop d’érable
1,5 cs de vinaigre de cidre
0,4 dl d’eau
0,5 dl d’huile de colza, pressée à froid
½ cc d’huile de noix
Sel, poivre
1-2 pommes
0,45 dl de jus de citron fraîchement pressé
30 g de noix
250 g de chou frisé

Mettre tous les ingrédients, jusqu’à l’huile de noix incluse, dans un récipient haut et réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Saler et poivrer.

Couper les pommes en quatre, retirer les trognons, couper en tranches fines. Mettre dans un saladier, mélanger avec le jus de citron. Hacher grossièrement les noix.

Préparer le chou frisé, retirer les côtes des feuilles dures, déchirer les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée. Mettre le chou frisé dans un saladier, faire pénétrer la sauce à salade en remuant à la main.

Incorporer les quartiers de pomme et parsemer de noix hachées.

Recette salade thaï (2 portions):

250 g de tomates / tomates cerises
40 g d’oignons nouveaux
½ bouquet de coriandre
½ tige de citronnelle
2 feuilles de combava
100 g de Planted.
¼ cc de pâte de curry vert thaï
2,5 cs de jus de citron vert
2 cs de sauce soja
huile

Retirer le pédoncule des tomates, les couper en quatre puis en morceaux.
Hacher finement les oignons nouveaux et la coriandre.

Écraser légèrement le tiers inférieur de la tige de citronnelle, puis la hacher très finement. Équeuter les feuilles de combava et les hacher également très finement.

Effilocher le Planted. et le faire mariner avec un peu de pâte de curry thaï et de sauce soja. Le faire revenir dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Mélanger le reste de la pâte de curry et de la sauce soja avec le jus de citron vert. Mélanger ensuite avec le reste des ingrédients, laisser reposer brièvement.

Servir la salade thaï garnie de coriandre fraîchement hachée.

Bon appétit!

Mots-clés