«Mes rhumatismes ne se voient pas de l’extérieur»

lire
Mia IT

Dans les bons jours, Mia Favre* a l’air d’une jeune femme en bonne santé. Normalement, personne ne remarque qu’elle souffre de rhumatismes.

Mia Favre a dû faire l’expérience très tôt de ce que signifie vivre avec une maladie invisible. Elle souffre d’arthrite juvénile et d’une déformation de la colonne vertébrale depuis sa scolarité. Le traitement à la cortisone a fragilisé ses os (ostéoporose).

Et cela dès l’adolescence. Heureusement, après une lourde opération et de nombreux traitements, la maladie recule. Titulaire d’un diplôme de commerce, Mia trouve un emploi dans un bureau. Tout se passe pour le mieux – jusqu’à ce que ses rhumatismes réapparaissent. Au début, Mia ne laisse rien paraître. Elle serre les dents et accomplit son travail du mieux qu’elle peut.

Mais quand la douleur devient trop forte, elle reste à la maison. Plus d’une fois. Ses collègues ne tardent pas à parler dans son dos. Lors d’un apéritif d’entreprise, ils murmurent à propos de Mia: «Tout ça, c’est du pipeau! Dès qu’il y a de la nourriture gratuite, elle est de nouveau en bonne santé…» Mia, qui a tout entendu, ne sait plus que faire. Pour finir, elle est également convoquée par son patron, qui l’accuse de manquer d’éthique professionnelle. Après cet entretien, Mia rentre chez elle en sanglots. «J’avais tellement peur de perdre mon emploi si ma maladie se révélait – mais je ne savais pas quoi faire.»

Aujourd’hui, j’aime à nouveau aller travailler.
Mia Favre*, 24 ans

Mia Lachen

En désespoir de cause, elle se tourne – heureusement – vers la Ligue suisse contre le rhumatisme. Dans le cadre de notre conseil social, Mia apprend comment parler de sa maladie au travail et poursuivre son activité malgré ses rhumatismes. Avec succès. Son patron et ses collègues sont désormais au courant. Ils ont même apprécié que Mia leur parle ouvertement de sa maladie. Elle a pu optimiser ses conditions de travail et, par exemple, équiper son bureau
de moyens auxiliaires ménageant ses articulations. «Aujourd’hui, j’aime à nouveau aller au travail. Le fait de sentir que mes collègues me soutiennent me remplit de bonheur.»

Les personnes atteintes de rhumatismes sévères dépendent de notre aide pour surmonter les crises et le stress de la vie quotidienne.

Merci de tout coeur pour votre don.

*Le nom et la photo ont été modifiés pour protéger la personne concernée.

Mots-clés