Le programme de prévention des chutes de la Ligue contre le rhumatisme affiche des succès mesurables

lire
Prévention des chutes de la Ligue contre le rhumatisme

Moins de chutes, moins de peur de tomber et des économies en matière de coûts de la santé: une étude de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW confirme ce que nous supposions jusqu’à présent. Le programme de prévention des chutes «La sécurité au quotidien» de la Ligue suisse contre le rhumatisme affiche des succès mesurables.

Nous tenons à remercier toutes les personnes âgées qui, en participant à l’étude, ont rendu possible cette évaluation!

La visite à domicile, d’une durée de 60 à 90 minutes, est au cœur du programme de prévention des chutes «La sécurité au quotidien». Une ou un spécialiste qualifié·e détermine le risque individuel de chute, propose des exercices et vérifie que le domicile ne présente pas de risques de chute, tels qu’un éclairage faible, des obstacles au sol ou un manque de structures de soutien.

Principales conclusions de l’étude

Un taux de chute réduit de 24%

Selon l’étude, une seule visite à domicile permet de réduire le taux de chute de 24%. Le «taux de chute» correspond au nombre de chutes d’une personne au cours d’une année. L’étude a comparé les taux de chute l’année précédant et l’année suivant la visite à domicile. «24% de chutes en moins, c’est un résultat respectable», se réjouit Barbara Zindel, responsable de projet Prévention à la Ligue suisse contre le rhumatisme. «D’autant plus que cette réduction est atteinte avec une seule intervention à bas seuil.»

Réduction de la peur de tomber

Un autre résultat de l’étude concerne la «peur de tomber» (fear of falling). Diverses recherches scientifiques ont montré que la peur de tomber augmente le risque de chute, même chez les personnes qui ne sont encore jamais tombées. Il n’en est que plus réjouissant que les personnes âgées qui ont participé à l’étude déclarent avoir moins peur de tomber depuis la visite à domicile. Elles osent sortir plus spontanément de chez elle et jouissent ainsi d’une meilleure qualité de vie.

Une prévention des chutes efficace aussi du point de vue des coûts

L’étude a également examiné le rapport coût-efficacité de la prévention des chutes à partir des données de 741 personnes âgées. Selon ses calculs, douze visites à domicile sont nécessaires pour éviter une chute grave entraînant des frais médicaux. Peu de programmes de prévention atteignent un tel taux de réussite.

Informations complémentaires

Etude chute

L’étude de la ZHAW donne un nouvel élan au programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Depuis 2016, plus de 5000 personnes âgées présentant un risque de chute en ont bénéficié. Pour l’avenir, nous souhaitons que toutes les personnes présentant un risque de chute soient informées des avantages de la prévention des chutes et puissent en bénéficier sans que cela leur pose de difficulté financière. Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport final de l’étude (voir PDF) ainsi que dans nos pages consacrées à la prévention des chutes.

Mots-clés