Informations sur le Plaquenil® et l’Actemra®

Medikamente Blister Hand

Les informations suivantes ont été réunies en collaboration avec la Société Suisse de Rhumatologie.

Information sur le Plaquenil® (hydroxychloroquine)

Les conjectures quant à l’efficacité du Plaquenil® en cas d’infection au coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) et son emploi soudain dans cette indication – en plus de son utilisation dans les maladies rhumatismales – ont affecté son approvisionnement.

À l’heure actuelle, le fabricant Sanofi peut continuer à fournir le Plaquenil®, lequel est délivré comme auparavant dans les pharmacies locales. Dans le cas où, dans un avenir proche, ce médicament viendrait à manquer sur le marché régulier, des réserves suffisantes de génériques sont disponibles pour assurer l’approvisionnement non seulement des patients atteints de COVID-19, mais aussi de ceux souffrant de maladies rhumatismales. Ces réserves ne seront toutefois pas distribuées via les canaux habituels, mais leur fourniture sera supervisée par une instance centrale définie au niveau cantonal (par exemple, pour Bâle et Genève, la pharmacie de l’hôpital universitaire ou, dans d’autres cantons, les pharmacies cantonales).

Les patients qui ont besoin de Plaquenil® et qui ne parviennent pas à s’en procurer par les canaux habituels doivent contacter leur médecin traitant, lequel pourra en obtenir auprès le fabricant ou des pharmaciens cantonaux.

Information sur l’Actemra® s.c. (tocilizumab)

L’Actemra® est actuellement l’une des thérapies utilisées pour soigner les patients atteints de COVID-19 (coronavirus). Comme il semble efficace chez les patients présentant des manifestations pulmonaires graves, il est déjà administré dans de nombreux hôpitaux, principalement par voie intraveineuse (perfusion).

Afin de prévenir toute difficulté d’approvisionnement en Actemra® i.v. pour les patients atteints de COVID-19, votre médecin traitant peut modifier votre traitement en passant de l’administration intraveineuse à l’auto-injection (avec une seringue préremplie). Selon les études, Actemra® s.c. (auto-injection avec une seringue préremplie) a montré un effet équivalent pour la polyarthrite rhumatoïde à celui de l’Actemra® i.v. (administration par perfusion).

Votre médecin traitant discutera avec vous des deux options et, si vous passez à l’auto-injection, il vous expliquera exactement comment procéder. L’avantage de l’auto-injection est que vous n’aurez plus besoin de vous rendre à l’hôpital ou au cabinet pour vous faire administrer le médicament par perfusion.

Mots-clés