Les personnes atteintes de rhumatisme aspirent à plus de compréhension et de soutien

Rheumaliga Alltag Entzuendliches Rheuma Teaserbox

De septembre à décembre 2019, notre enquête en ligne «Vivre avec une maladie rhumatismale inflammatoire» nous a permis de recueillir les avis des personnes atteintes de rhumatisme. Les résultats à présent disponibles brossent un tableau mitigé de la situation.

Deux personnes sur trois déclarent peiner ou ne parvenir que laborieusement à faire face aux effets physiques de la maladie sur leur vie quotidienne. 39% font état de contrecoups psychologiques significatifs, voire graves.

La maladie affecte surtout les activités de loisirs. L’hygiène personnelle et l’habillement sont en revanche les activités quotidiennes les moins impactées.

L’enquête demandait également aux personnes atteintes d’exprimer leurs souhaits. Dans ce domaine, les réponses les plus récurrentes ont porté sur l’amélioration des thérapies, le soulagement de la douleur ou la réduction de la fatigue. Il a été également question de soutien financier pour l’achat de moyens auxiliaires, d’une revalorisation des rentes AI ainsi que d’une meilleure prise en charge des thérapies complémentaires. Les rhumatisants souhaiteraient aussi être mieux compris et soutenus dans le monde du travail.

Vous trouverez l’ensemble des résultats ainsi que des souhaits exprimés dans l’analyse de l’enquête (PDF).

Nous profitons de l’occasion pour remercier les 348 personnes qui ont participé à l’enquête.

Mots-clés