Le mal de dos, compagnon de notre société

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Le mal de dos est la forme la plus répandue de rhumatismes. La moitié de la population suisse en souffre plusieurs fois par mois ou par semaine. Alors que le pourcentage de la population concerné était de 39 % en 2011, il a nettement augmenté depuis.L’enquête montre également comment les personnes concernées gèrent la douleur, dans quelle mesure celle-ci affecte leur vie quotidienne et quels coûts elle entraîne. Apprenez-en davantage à l’adresse suivante : www.ligues-rhumatisme.ch/rappo...

Pas de panique

Heureusement, rares sont les cas de douleurs dorsales qui s'expliquent par une maladie grave. Elles disparaissent le plus souvent en l’espace de quelques semaines, les médecins parlent alors de douleurs dorsales aiguës. Elles peuvent toutefois revenir, c’est le cas de près d’une personne souffrant de douleurs dorsales aiguës sur quatre. Et le mal de dos devient chronique (durable) chez une personne sur dix environ.

Exercices - de A à Z

Il est important de rester ou de devenir actif pour prévenir le mal de dos. L'exercice physique aide, même si votre dos vous fait souffrir. Garder le lit plusieurs jours et se ménager physiquement peut aggraver les douleurs dorsales aiguës et chroniques. Par conséquent, ayez une activité physique quotidienne. Plus vous organiserez votre journée de façon active, plus votre dos vous en sera reconnaissant. Marchez aussi souvent que possible. Prenez par exemple les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Le mal de dos – Comprendre et traiter

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Cette brochure présente les récentes avancées en rhumatologie et dispense des conseils pratiques mais formule aussi des recommandations.

L'auteur de cette brochure est le Dr. méd. Manuel Klöti, Rhumatologie Hirslanden, de la clinique St. Anna à Lucerne.

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