La prévention des chutes porte ses fruits

Prévention des chutes

Depuis cinq ans, les personnes âgées vivant à domicile peuvent bénéficier du service de prévention des chutes «La sécurité au quotidien» de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Une visite à domicile par un(e) spécialiste en physiothérapie ou en ergothérapie en constitue l’élément central.

Un succès mesurable?

La prévention des chutes de la Ligue contre le rhumatisme a-t-elle des effets mesurables sur le nombre de chutes, sur la peur de tomber – fréquente chez les personnes âgées – et sur les dépenses de santé consécutives aux chutes?

Résultats provisoires de l’étude sur les chutes

Une étude scientifique à laquelle participent 648 personnes âgées cherche à répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres. Elle est toujours en cours, mais les deux tiers des participants ont déjà fourni toutes les informations pertinentes. Un résultat provisoire clair ressort déjà des données recueillies: la prévention permet de réduire de 25% le taux de chute.

«25% de chutes en moins, c’est un résultat très respectable», estime Barbara Zindel, responsable de projet Prévention à la Ligue suisse contre le rhumatisme. «D’autant plus que nous atteignons ce résultat avec seulement une intervention à bas seuil», à savoir une visite à domicile de 60 à 90 minutes, consistant en des tests d’évaluation du risque individuel de chute, l’apprentissage d’exercices et la recommandation de mesures telles que des cours et des thérapies.

Perspectives

Les résultats définitifs de l’étude sur les chutes sont attendus dans un an. D’autres informations importantes – tels que la persévérance des personnes âgées ou l’impact de la prévention des chutes sur les coûts de la santé – compléteront le taux de chute.

Informations complémentaires

«La sécurité au quotidien» se poursuit indépendamment de l’étude. Quelque cinq mille personnes âgées y ont déjà participé dans toute la Suisse. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Prévention des chutes.

Vidéos de la visite à domicile

Mots-clés