Des baies saines

Beeren I Stock Kitamin

Pas besoin d’aller loin pour les trouver. Abondantes en Suisse et dans les pays voisins, les fraises, les framboises, les myrtilles, les groseilles à maquereau, les mûres et les groseilles sont riches en vitamine C, calcium, potassium ainsi qu’en d’autres minéraux importants. Les personnes souffrant de rhumatismes ont plus que d’autres de bonnes raisons de les aimer: leurs substances végétales secondaires réservent en effet quelques surprises dont nous entendrons beaucoup parler à l’avenir.

Le cassis: une véritable cortisone végétale

Vous aimez siroter de temps en temps un kir royal? Ce cocktail populaire doit sa couleur rouge à la crème de cassis, une liqueur à base de ces délicieuses petites baies noires. Il est presque dommage toutefois de ne pas réserver cette petite merveille de la nature à un meilleur usage. En effet, le cassis est capable de stimuler le cortex surrénal pour produire des hormones qui exercent une action anti-inflammatoire rapide au profit des muqueuses et des articulations.1 La naturopathie moderne classe le cassis dans le groupe des cortisones végétales (avec le curcuma et le cardiosperme).

Le cassis contient de grandes quantités d’anthocyanes (du grec kyáneos = bleu-noir), une classe de pigments végétaux foncés. Les anthocyanes colorent intensément de nombreuses baies, par exemple en rouge, lilas, bleu foncé ou même en noir comme dans le cas du cassis. Les anthocyanes protègent naturellement les baies de la lumière directe du soleil et des rayons UV pendant leur maturation.2

Cassis I Stock Yuriy S

Contre la résorption osseuse et les radicaux libres

Les anthocyanes que nous absorbons produisent sur notre organisme les mêmes effets que sur les baies: elles éliminent les radicaux libres (composés oxygénés agressifs) qui attaquent nos cellules. Les anthocyanes comptent parmi les antioxydants (piégeurs de radicaux) les plus puissants.3 Elles empêchent également la formation de plaques (dépôts) sur les parois des vaisseaux sanguins. Les anthocyanes préviennent ainsi les maladies cardiovasculaires.4

Pour les personnes souffrant de rhumatismes, les anthocyanes présentent une autre propriété intéressante: elles freinent la résorption osseuse, favorisent la régénération des os et aident l’organisme à stocker le calcium et le phosphore dans les os et le cartilage.5

Les baies les plus riches en anthocyanes sont le cassis, les mûres et les myrtilles. On trouve également des anthocyanes dans le raisin bleu, les cerises noires, les prunes, les aubergines, la betterave, le chou rouge et les oignons rouges.

Erdbeeren Foto Philippe Collard

Les fraises et l’acide ellagique

Les fraises sont plus riches en vitamine C que le citron, mais saviez-vous qu’elles contiennent également beaucoup d’acide ellagique? Cet acide a été découvert par le chimiste français Henri Braconnot (1780-1855) qui, voulant faire allusion à l’acide gallique (une substance bénéfique que nous apprécions aujourd’hui dans le thé vert), a inséré le vocable «galle» au début du mot, mais à l’envers (galle devenant ainsi ellag).

L’acide ellagique est un antioxydant extraordinairement efficace. Il inhibe les enzymes inflammatoires telles que la COX-2 et active des enzymes de détoxification spéciales dans l’intestin.6 Les baies les plus riches en acide ellagique sont les fraises, les mûres et les framboises. Les confitures de fraises, de mûres et de framboises à cuisson rapide contiennent également des quantités notables d’acide ellagique. Les noix, les grenades, les raisins rouges, les baies d’aronia et les baies de goji sont d’autres sources importantes.6

N’attendez plus, profitez de l’été et de ses baies!

Revue: Sybille Binder, nutritionniste diplômée HES, Institut für integrative Naturheilkunde (Institut de naturopathie intégrative)

I Stock 182418124

Remarques

  1. Apotheke Niklasdorf: Heilsame Beerenkräfte. Schwarze Johannisbeere: nebenwirkungsfreies Pflanzen-Cortison. Disponible à l’adresse: http://www.aponiklasdorf.at/home/heilpflanzen/schwarzejohannisbeere. Consulté pour la dernière fois le 25.06.2020.
  2. Zentrum der Gesundheit: Anthocyane in Beeren und Rotkohl. Disponible à l’adresse: https://www.zentrum-der-gesundheit.de/anthocyane-ia.html. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020.
  3. Medmix: Anthocyane entfalten verschiedene positive Wirkungen. Disponible à l’adresse: https://www.medmix.at/wirkung-der-anthocyane/?cn-reloaded=1&cn-reloaded=1. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020.
  4. Beata Olas. The multifunctionality of berries toward blood platelets and the role of berry phenolics in cardiovascular disorders, Platelets. 2017;28:6, 540-549, DOI: 10.1080/09537104.2016.1235689
  5. Hygiea-Verlag: Anthocyne. Disponible à l’adresse: https://hygeia.de/wissensspeicher/flavonoide/anthocyane/. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020.
  6. Dr. Feil: Erdbeeren [die gesündesten Lebensmittel der Welt]. Disponible à l’adresse: https://www.dr-feil.com/blog/lebensmittel/erdbeeren.html. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020. – Gesundheitstrends: Anthozyane aus blau-roten Pflanzen: Wertvolle bioaktive Wirkstoffe. Disponible à l’adresse: https://www.gesundheitstrends.de/ernaehrung/vitalstoffe/anthozyane.php. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020.
  7. Gesundheit und Lebenskraft durch Vitalstoffe der Natur: Ein neu entdeckter Vitalstoff aus der Natur – Ellagsäure. Disponible à l’adresse: http://www.topfruechte.de/ein-neu-entdeckter-vitalstoff-aus-der-natur-ellagsaure/. Consulté pour la dernière fois le 29.06.2020.

Mots-clés