Nouveau: étude SCQM avec test de coronavirus

Virus 4835301 1920

Les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires peuvent aider à élargir les connaissances médicales sur le nouveau coronavirus (COVID-19/Sars-CoV-2). La Fondation SCQM (Swiss Clinical Quality Management in Rheumatic Diseases) mène une étude à ce sujet. Elle doit fournir des réponses à des questions telles que :

  • Les patients atteints d’une maladie rhumatismale inflammatoire présentent-ils un risque accru de contamination?
  • Quelle est la force des défenses immunitaires chez les personnes atteintes de rhumatisme après une infection par le nouveau coronavirus?
  • Comment les thérapies médicamenteuses influencent-elles le risque d'infection et l'évolution de la maladie?

Nouvelle étude avec test d'anticorps

Afin d'inclure également les infections par le nouveau coronavirus qui sont asymptomatiques ou peu symptomatiques, l'étude prévoit un test d'anticorps contre le virus. Le test est gratuit pour les participants à l'étude.

  • Les personnes atteintes de rhumatismes qui utilisent déjà l'application patient «mySCQM» sont invitées à participer au test d'anticorps coronavirus via mySCQM.
  • Les personnes atteintes de rhumatismes qui sont inscrites au SCQM mais qui n'ont pas encore utilisé l'application patient «mySCQM» doivent envoyer leur numéro de téléphone portable, nom et prénom à scqm@hin.ch, après quoi elles pourront s'inscrire à l'étude via l'application patient.

Quel est le processus?

Corona test d'anticorps kit Scqm
Kit pour l'auto-prélèvement sanguin

Une petite quantité de sang est nécessaire pour rechercher des anticorps contre le nouveau coronavirus. D'une part, il est possible de prélever soi-même du sang avec une «piqûre au doigt». L'auto-prélèvement sanguin peut être effectué à domicile. Les bureaux de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme ainsi que ceux de la Ligue bernoises et de la Ligue zurichoise conseillent et offrent un soutien pour l'auto-prélèvement sanguin.

D'autre part, le sang peut être prélevé lors d'une consultation régulière avec la ou le rhumatologue. Cette option est disponible dans plusieurs cabinets et hôpitaux jusqu'à début décembre 2020. Plus de détails suivront après l'inscription.

Les participants seront informés du résultat du test dans un délai de six semaines.

Informations complémentaires

La Fondation SCQM fournit des informations sur l'étude des coronavirus sur cette page.

Mots-clés