Polymyalgia rheumatica et artérite à cellules géantes

I Stock 1013020878 720X416Px

Dans une nouvelle brochure de 24 pages, la Ligue suisse contre le rhumatisme présente la polymyalgia rheumatica et l’artérite à cellules géantes.Les lecteurs y découvriront des informations intéressantes sur les symptômes, la fréquence, les causes, le diagnostic et le traitement de ces deux maladies.

Une personne sur 200 contracte une polymyalgia rheumatica après son 60e anniversaire. La localisation de l’inflammation dans l’organisme n’est pas tout à fait claire. L’artérite à cellules géantes est plus rare, mais aussi plus grave que la polymyalgia rheumatica. Les deux maladies peuvent aller de pair. Un diagnostic précis est important, surtout en cas d’artérite à cellules géantes, car celle-ci doit être traitée rapidement.

Dans le cas de l’artérite à cellules géantes, la paroi des gros vaisseaux sanguins, en général l’aorte, et les artères qui en partent, s’enflamment. Typiquement, la maladie commence par des maux de tête soudains et lancinants au-dessus d’une tempe. Le risque majeur de cette maladie est la cécité. Le traitement à la cortisone doit donc être amorcé le plus tôt possible.

L’artérite à cellules géantes peut aussi donner lieu à des symptômes polymyalgiques. Les personnes atteintes de polymyalgia rheumatica se plaignent dedouleurs musculaires intenses – «poly» signifiant «multiple» et «myalgia» «douleurs musculaires» – au niveau des épaules, du cou, des bras, des fesses, des muscles pelviens ou des cuisses. Les symptômes sont souvent plus prononcés la nuit ou tôt le matin. Les personnes atteintes ont du mal à se lever, à lever les bras, et se sentent fatiguées et abattues.

Polymyalgia Acg F391 Titre 500Px

La polymyalgia rheumatica est également traitée avec des préparations à base de cortisone. En règle générale, les symptômes s’atténuent rapidement avec le début du traitement.

Apprenez-en davantage sur ces deux maladies relativement fréquentes chez les personnes de plus de 60 ans. Commandez la brochure gratuite simplement et confortablement dans la boutique en ligne.

Mots-clés