Lupus érythémateux disséminé

Sle Visual Broschure

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie rhumatismale polymorphe. Alors que chez certaines personnes, il se manifeste principalement sous la forme de lésions cutanées, de douleurs articulaires et d’épuisement, chez d’autres, il attaque les reins. Le «loup» – lupus en latin – peut aussi endommager le cœur, l’appareil circulatoire, les poumons ou encore le système nerveux.

Comment la maladie apparaît-elle?

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune. Les anticorps du système immunitaire attaquent les tissus de l’organisme et déclenchent des processus inflammatoires. Un chapitre de la brochure décrit deux variantes de cette hypothèse de développement.

Vivre avec le lupus

Le diagnostic soulève de nombreuses questions: comment le lupus érythémateux disséminé se manifeste-t-il? Comment la maladie évolue-t-elle? Quelles sont les options de traitement? Le lupus peut-il être héréditaire? Les personnes atteintes peuvent-elles fonder une famille? Le guide de 60 pages répond aux questions que les personnes intéressées se posent au sujet de la vie avec le lupus érythémateux disséminé.

Remerciements sincères

Myriam Schaller et Péter Tamás, tous deux atteints du lupus érythémateux disséminé, ont accepté de prêter leur visage à cette nouvelle brochure. Nous les remercions de tout cœur pour leur soutien.

Lupus Erythemateux F361 Frontispice High 190312 500Px

Lupus érythémateux disséminé
Auteur: Prof. Dr méd. Thomas Stoll
60 pages

Nous nous réjouissons de votre commande dans la boutique de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Mots-clés