Un intérêt marqué pour le genou

Aktionswoche 2019 Bern 1

Il semble que le genou constitue un point sensible pour de nombreuses personnes : plus de 3000 personnes se sont informées sur 17 sites dans toute la Suisse sur la cause et le traitement de l’arthrose du genou.

Le coup d’envoi de la série d’événements a été lancé le 9 septembre au Kunsthaus de Zurich, où 440 visiteurs ont suivi les présentations et ont obtenu des conseils sur les différents stands. « Il y a tant de personnes présentant une arthrose du genou, c’est triste, mais aussi réconfortant », a commenté une visiteuse devant le grand nombre de personnes présentes. En plus de toutes les informations disponibles, ces dernières ont aussi apprécié la possibilité de se faire conseiller par un spécialiste en dehors d’une consultation officielle.

L’activité physique, élément central du traitement

« L’activité physique est la première des options de traitement, la chirurgie ne doit être envisagée qu’en dernier recours. » Les physiothérapeutes présents ont souligné à quel point il était important de renforcer les muscles du genou et de maintenir la mobilité de l’articulation du genou en cas d’arthrose, aussi bien à titre préventif qu’à titre thérapeutique. Le public a ainsi pu s’essayer aux exercices correspondants directement dans la salle dans un grand nombre des événements proposés. Il s’agissait d’exercices issus du concept GLA:D Suisse, qui a également été présenté brièvement.

Même si une intervention chirurgicale ne doit être envisagée qu’en dernier recours en cas d’arthrose du genou, les présentations des orthopédistes ont suscité un grand intérêt et ont donné lieu à de nombreuses questions de la part du public. Les chirurgiens eux-mêmes ont insisté lors de chaque événement sur le fait que le bon moment pour un remplacement de l’articulation conditionnait en grande partie la réussite de l’intervention. Une opération ne doit être planifiée ni trop tôt ni trop tard.

Un écho très positif

« Merci pour toutes ces informations et pour l’engagement de toutes les personnes participantes ! » Nous avons le plaisir de citer ce retour d’une visiteuse, représentatif des nombreuses réactions positives que nous avons reçues dans toutes les régions linguistiques. La Ligue suisse contre le rhumatisme tient à remercier tous les partenaires de cette semaine d’action, en particulier les ligues cantonales et régionales contre le rhumatisme, pour leur collaboration professionnelle dans la réussite du projet.

Instantanés de la semaine d'action 2019

Informations complémentaires sur l'arthrose

Vous aimeriez en savoir plus au sujet de l’arthrose? Dans la rubrique «Actualités et conseils», vous trouverez de nombreux articles sur le tableau clinique et son interprétation, sur les thérapies contre l’arthrose, ainsi que des suggestions pour devenir physiquement plus actif.

Mots-clés