GLA:D pour l’arthrose de la hanche et du genou

Physiotherapie image symbolique

Bouger pour lutter contre les douleurs de l’arthrose: après avoir conquis l’Australie, le Canada et la Chine, le programme danois GLA:D est désormais aussi accessible en Suisse. Il propose aux personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche une formation et des exercices thérapeutiques éprouvés afin d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme. La Ligue suisse contre le rhumatisme est partenaire de GLA:D Suisse.

Que signifie GLA:D?

GLA:D est une marque déposée. L’acronyme GLA:D signifie «Good Life with osteoArthritis in Denmark». Il s’agit d’un programme d’entraînement neuromusculaire développé au Danemark pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche.

Quels objectifs GLA:D poursuit-il?

GLA:D vise à autonomiser les personnes atteintes d’arthrose et à leur permettre de mieux gérer leurs problèmes de genou ou de hanche («autogestion»).

Comment GLA:D agit-il?

L’efficacité du programme a été démontrée par une évaluation scientifique de son succès auprès de 38’000 participants sur une période de cinq ans. Après 3 et 12 mois, de nets progrès ont été constatés dans les domaines suivants:

  • Douleurs
  • Capacité à marcher
  • Qualité de vie

Les personnes qui pratiquent GLA:D sont plus actives physiquement, ont besoin de moins d’analgésiques et sont moins souvent absentes du travail. Une étude a même montré qu’après deux ans d’entraînement intensif GLA:D, deux personnes sur trois atteintes d’arthrose du genou n’ont pas subi d’intervention chirurgicale.

Comment fonctionne le programme?

L’apprentissage et la pratique en commun d’exercices thérapeutiques forment le cœur du programme. Douze réunions de groupe encadrées par des experts sont organisées à cet effet. Deux autres séances de groupe consacrées au conseil et à l’accompagnement, ainsi que des séances individuelles au début et à la fin du programme, sont également au programme.

Comment puis-je participer à GLA:D?

Contactez votre médecin. La caisse-maladie prendra en charge votre participation au programme si elle est prescrite par un médecin.

Où puis-je en savoir plus?

Vous trouverez de plus amples informations sur GLA:D Suisse directement sur son site Web. Vous trouverez également une liste de tous les physiothérapeutes certifiés GLA:D en Suisse qui proposent le programme dans leur cabinet.

Chez la Ligue suisse contre le rhumatisme, Martina Roffler se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions relatives à GLA:D.

Mots-clés