Enfants sans tabac

Enfants sans tabac

Les fumeuses et les fumeurs restent fidèles à leur marque de cigarettes. Pour accroître leur part de marché, les fabricants de tabac s’emploient à recruter de nouveaux clients parmi les jeunes.

Des études montrent que les jeunes fréquemment en contact avec la publicité en faveur du tabac sont plus susceptibles de devenir fumeurs. L’initiative populaire fédérale «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» veut mettre un terme à ces pratiques.

La publicité pour les cigarettes par voie d’affichage dans les lieux publics doit être interdite dans toute la Suisse. La publicité au cinéma ou via les petites annonces, le parrainage de festivals par les industriels du tabac et la publicité en faveur du tabac sur Internet doivent être également prohibés.

La Ligue suisse contre le rhumatisme appuie cette initiative, pour laquelle des signatures sont en cours de collecte. Elle intervient ici en tant que membre de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé Geliko, laquelle fait partie des nombreuses organisations qui soutiennent l’initiative.

Le tabac contient des substances cancérigènes. Il est également nocif d’un point de vue rhumatologique, car il favorise les inflammations et endommage les os ainsi que le cartilage articulaire.

Mots-clés