Douleurs du genou: guide de poche

Schmerzen Knie Pixabay

Vous n’avez pas encore 50 ans et déjà mal au genou lorsque vous vous levez après vous être accroupi? Passé un certain âge, il n’est pas rare que l’articulation du genou se mette à craquer, devienne douloureuse à l’effort ou semble s’affaiblir. Cependant, même les plus jeunes peuvent souffrir de problèmes au genou, la plus grosse articulation du corps humain. La brochure de 52 pages «Gen’ouille!» informe sur les problèmes de genou les plus courants, répertorie les méthodes de traitement et oriente vers les principaux spécialistes.

Classique: l’arthrose du genou

10 à 15% des plus de 60 ans souffrent d’arthrose du genou (gonarthrose). Celle-ci est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Dans une articulation arthrosique, le cartilage se dégrade plus vite qu’il ne se régénère. Ce phénomène provoque des douleurs lorsque l’articulation est sollicitée. L’immobilisation n’est toutefois pas une solution, bien au contraire. L’activité physique est en effet la clé de la santé des articulations. La douleur n’émane pas non plus du tissu cartilagineux qui se dégrade. Celui-ci ne contient pas de fibres nerveuses, contrairement au périoste, à la capsule articulaire et aux tissus mous tels que les insertions ligamentaires ou tendineuses et les muscles, dotés de nombreux récepteurs de la douleur.

Autres maladies fréquentes du genou

Les personnes qui exercent une profession physiquement exigeante, soulèvent fréquemment de lourdes charges ou s’agenouillent régulièrement pendant une longue période peuvent souffrir de douleurs au genou dès leur jeunesse. Le surpoids, les blessures aux ligaments croisés ou aux ménisques ainsi que certains sports affectent également les articulations du genou. Ces «péchés» ou ces accidents se paient avec l’âge. Il peut aussi arriver que des douleurs dans la hanche ou le dos irradient dans le genou. Les maladies rhumatismales inflammatoires peuvent elles aussi entraîner des douleurs au genou. La brochure aborde l’ensemble de ces sujets et traite de l’arthrose du genou et de la rotule, des lésions méniscales, de l’instabilité du genou, du genou du sauteur, du kyste de Baker, des inflammations du genou ainsi que des problèmes du genou chez les enfants.

La bonne nouvelle: une activité physique ciblée est bénéfique

Knackpunkt Knie Titel Low F

De nombreuses affections du genou peuvent être traitées au moyen d’exercices de mobilisation et de renforcement ciblés. La partie finale de la brochure contient un programme d’exercices avec des instructions et des remarques claires visant à mieux maîtriser la douleur. Ces exercices peuvent être pratiqués par n’importe qui, homme ou femme, et à n’importe quel âge. Alors pourquoi attendre plus longtemps? Prenez les choses en main. Déclarez la guerre à vos douleurs du genou.


Commandez gratuitement le nouveau guide de poche.

Mots-clés