Comprendre l’arthrite psoriasique

Vidéo explicative (image symbolique)

Anna-Maria est atteinte de psoriasis. Elle lutte contre la desquamation de certaines zones de sa peau et la déformation de ses ongles au moyen de pommades médicinales. Mais cela n’est pas tout. Lorsqu’Anna-Maria s’éveille le matin, ses doigts et ses pieds sont roides et certaines de ses articulations la font de plus en plus souffrir.

Anna-Maria est le personnage principal de la nouvelle vidéo de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Elle représente les 15% à 20% de psoriasiques qui développent en plus une arthrite psoriasique. Cela correspond à un patient sur cinq, sans présumer des cas non recensés.

Important: un diagnostic précoce

L’arthrite psoriasique est souvent diagnostiquée sur le tard, lorsque certaines articulations sont déjà endommagées. Une raison de ce retard peut être que le psoriasis est encore trop rarement associé aux douleurs articulaires.

La vidéo de la Ligue suisse contre le rhumatisme souhaite contribuer à améliorer la situation. Elle complète le questionnaire en ligne «Reconnaître l’arthrite psoriasique» dont les 13 questions permettent un passage en revue rapide des principaux symptômes.

Davantage d’informations

Larthrite Psoriasique Fr

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’évolution de l’arthrite psoriasique, le quotidien des patients et les possibilités de traitement? Visionnez dans ce cas la vidéo de l’Association suisse des polyarthritiques, dans laquelle Bernadette Jost, atteinte d'APs, ainsi que les docteurs Thomas Langenegger (rhumatologue) et Nathalie Irla (dermatologue), présentent la maladie.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans notre brochure «Arthrite psoriasique» (n° d’article F392, à commander dans la boutique) ainsi que dans la description du tableau clinique sous Rhumatismes de A à Z.

Mots-clés