Nouveaux objectifs jusqu’en 2022

Strategie Visual

Feu vert pour une nouvelle ère: après une longue phase de travail de fond intensif, la Ligue suisse contre le rhumatisme se réjouit de présenter la Stratégie nationale contre les maladies musculo-squelettiques (2017-2022) au public. La stratégie, axée sur six ans, a vu le jour avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique et de nombreux autres partenaires. Elle vise à optimiser la prévention et le dépistage précoce des maladies musculo-squelettiques et à améliorer la prise en charge des personnes concernées.

Changement de mentalité en faveur de «musculo-squelettique»

De nombreuses personnes atteintes de rhumatisme éprouvent des difficultés avec la désignation «rhumatisme», pour des raisons compréhensibles. Il s'agit d’une dénomination générale très vaste, basée sur les symptômes («douleur par écoulement») et souvent associée en langage courant à des maux liés à l’âge. C’est pourquoi le terme neutre «musculo-squelettique» est privilégié dans la stratégie.

Les maladies rhumatismales ou musculo-squelettiques sont des maladies inflammatoires ou dégénératives qui touchent l’appareil locomoteur et se manifestent au niveau des muscles, des fascias, des tendons, des gaines tendineuses, des bourses séreuses, des ligaments et des os. On dénombre plus de 200 formes de maladies musculo-squelettiques. On peut les répartir sommairement en cinq groupes: arthrose, arthrite, rhumatisme des parties molles, ostéoporose et douleurs dorsales.

Mesures et mise en réseau

La stratégie définit des mesures et des projets dans trois champs d’action:

  • Prévention et dépistage précoce
  • Prise en charge et soins
  • Recherche et formation

Leur mise en œuvre doit contribuer à mieux soutenir les personnes concernées et à éviter de nouvelles maladies. La stratégie poursuit en outre le but de créer des liens plus étroits entre les divers acteurs du domaine des maladies musculo-squelettiques et d’exploiter les synergies. De plus, elle entend promouvoir la compréhension pour les maladies musculo-squelettiques dans la société et au niveau politique.

Mise en œuvre de la stratégie

Des mesures initiales et des projets ont été identifiés comme prioritaires par la Ligue contre le rhumatisme; leur mise en œuvre est déjà en cours. Tout comme pour la phase d’élaboration, la Ligue suisse contre le rhumatisme dépend du soutien de partenaires pour la mise en œuvre de la stratégie. La Ligue contre le rhumatisme s’emploiera à coordonner et à promouvoir la mise en œuvre au cours des années à venir.

Commande

Strategie Nationale Maladies Musculo Squelletiques

Souhaitez-vous vous familiariser avec les grandes lignes de la «Stratégie nationale contre les maladies musculo-squelettiques (2017-2022)»? Nous vous enverrons volontiers la version abrégée imprimée (24 pages) sans frais, dans les quantités et la langue souhaitées (allemand, français, italien). Simone Engel, l’auteure principale et la responsable du projet, se réjouit de votre commande.

Mots-clés