12 octobre: sous le signe du dépistage précoce

Wad2017 Slogan

Sous le slogan «Don’t delay, connect today», la Journée mondiale contre les rhumatismes du 12 octobre 2017 met l’accent sur la réactivité en soulignant l’importance d’un diagnostic précoce et de l’accès rapide à un traitement fondé sur des données probantes (c’est-à-dire essentiellement médicamenteux).

Le couplage du slogan avec le symbole de l’horloge de l’apocalypse souligne l’aspect dramatique du sujet. Comme en témoignent les enquêtes sur les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires, des mois à des années passent souvent entre la première visite chez le médecin et le diagnostic.

Une enquête de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante a ainsi établi que pour les deux tiers des patients souffrant de spondylarthrite ankylosante (69%), plus de trois ans se sont écoulés entre les premiers symptômes et le diagnostic.

De même, une enquête menée par la Ligue suisse contre le rhumatisme a révélé des intervalles parfois supérieurs à deux ans entre le premier examen médical et le diagnostic déterminant le traitement, en particulier dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrite psoriasique.

Don’t delay, connect today

Wad Web

Le site Web de la campagne de la Journée mondiale contre les rhumatismes 2017 propose des activités et des événements sur le sujet et offre la possibilité de télécharger des photos et des vidéos.

Le «World Arthritis Day» a été lancé en 1996 et est célébré chaque année le 12 octobre. Son objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux préoccupations des personnes atteintes de rhumatismes.

Mots-clés