Nouveaux médicaments: les biosimilaires

Biosimilars Teaserbox 01

De tout nouveaux médicaments antirhumatismaux: les biosimilaires

Les médicaments biologiques et biosimilaires ont des noms et des caractéristiques à ce point semblables, qu’ils peuvent être facilement confondus. Il s’agit dans les deux cas de molécules protéiques génétiquement modifiées qui interviennent en tant que médicaments dans les processus du système immunitaire de l’organisme et attaquent de manière ciblée les substances messagères inflammatoires. Ces caractéristiques en font des armes de précision redoutables contre le cancer, le diabète et le rhumatisme inflammatoire. En quoi les médicaments biologiques se distinguent-ils toutefois des biosimilaires?

Les médicaments biologiques

Les médicaments biologiques sont un groupe relativement moderne de médicaments utilisés depuis les années quatre-vingt, en particulier dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis, des allergies, du cancer et du SIDA. On compte actuellement quelque 200 agents thérapeutiques issus de la biotechnologie.

Les biosimilaires

Le premier biosimilaire n’a été en revanche autorisé qu’en 2006 dans l’UE, et en 2009 en Suisse. Les biosimilaires constituent par conséquent une toute nouvelle classe de médicaments. Cette année et celles qui viennent, les brevets de nombreux médicaments biologiques expireront. Les biosimilaires – comme leur nom l’indique, des répliques de médicaments biologiques – sont d’ores et déjà dans les starting-blocks.

Les biosimilaires ne peuvent être semblables en tous points à leurs «parents» biologiques, car les processus de fabrication biotechnologiques, qui mettent en jeu des bactéries, des cellules et des organismes vivants, ne peuvent être reproduits à l’identique comme c’est le cas avec les processus chimiques classiques. Les biosimilaires ne sont par conséquent pas considérés comme des génériques (des copies exactes du produit d’origine), mais comme un nouveau groupe de produits.

Informations complémentaires

Sous «Téléchargements» vous trouverez des informations plus complètes au sujet des biosimilaires dans le document «Que sont les biosimilaires?» (PDF).

Mots-clés