Les spécialistes en cas de l'épaule douloureuse

Box 1

Le rhumatologue

Le rhumatologue est le spécialiste des maladies affectant l’appareil musculo-squelettique. Une grande partie des douleurs de l’épaule relève de sa discipline, l’épaule étant l’articulation humaine possédant l’amplitude de mouvement la plus large.

Le médecin du sport

Beaucoup de patients qui consultent pour un problème d’épaule sont des personnes sportives, jeunes ou moins jeunes. Si les douleurs de l’épaule font suite à une blessure sportive, on aura dans certains cas recours à un médecin du sport spécialisé en orthopédie du sport.

Le chirurgien/l’orthopédiste spécialiste de l’épaule

Les interventions chirurgicales sont généralement réalisées par des chirurgiens ou des orthopédistes spécialistes de l’épaule. Ils reconstruisent les coiffes des rotateurs déchirées, opèrent les fractures de l’épaule, stabilisent les articulations ou posent des prothèses.

Le physiothérapeute

Les physiothérapeutes contribuent à une bonne guérison de l’épaule. Ils font faire aux patients des exercices de gymnastique et appliquent des traitements de thérapie physique (chaleur, froid, eau, etc.). Après une opération de l’épaule, une physiothérapie de qualité est déterminante pour le succès du rétablissement.

L’ergothérapeute

Les ergothérapeutes aident les patients à adapter temporairement ou durablement leur environnement à leur situation. Dans ce cadre, ils travaillent des stratégies et emploient des moyens auxiliaires dans le but d’atteindre ou de préserver, autant que possible, l’autonomie des personnes concernées dans différentes activités quotidiennes en dépit de leur perte de mobilité. Dans le cas des maladies de surcharge, par exemple, on essaiera de corriger la cause et de subdiviser les tâches de manière judicieuse. L’association de l’ergothérapie et de la physiothérapie donne de bons résultats.

Mots-clés