Nouvelle brochure sur la goutte et la pseudogoutte

Cover

La goutte progresse depuis des décennies. De nombreuses études témoignent d’une augmentation des cas de goutte dans les pays occidentaux industrialisés. La Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) suit cette évolution avec inquiétude. Elle identifie des failles dans le diagnostic et le traitement de la goutte. Cet été (2016), elle a procédé à une mise à jour complète de ses recommandations de 2006 relatives au traitement de la goutte.

La Ligue suisse contre le rhumatisme n’est pas non plus restée inactive et vient de publier une nouvelle brochure sur le sujet. La brochure «Goutte et pseudogoutte» fait d’une pierre deux coups en brossant le tableau clinique de ces deux maladies.

Bien que la goutte et la pseudogoutte (chondrocalcinose) soient deux maladies distinctes, elles présentent certaines similitudes qui font que leur présentation dans une seule et même publication peut aider à mieux les comprendre. La goutte et la pseudogoutte sont des formes d’arthrite résultant de dépôts cristallins dans les articulations. Ceux-ci sont à l’origine de violentes douleurs – surtout dans les petites articulations pour la goutte et plutôt dans les grosses pour la pseudogoutte.

Des connaissances en matière de santé sous une forme compréhensible

Cover

La nouvelle brochure n’est pas écrite pour des spécialistes, mais pour des profanes qui – bien que ne disposant d’aucune formation médicale – souhaitent toutefois s’informer sur ces deux affections rhumatismales.

Les textes décrivent dans un langage compréhensible pour tous les causes, les symptômes, le diagnostic, le traitement et les moyens de prévenir la goutte et la pseudogoutte. La brochure contient en particulier des informations nutritionnelles importantes en cas de risque de goutte.

S’agissant de sujets médicaux, les termes techniques ne peuvent pas toujours être évités. La brochure facilite toutefois leur compréhension au moyen d’un glossaire. Les lecteurs y trouveront expliqués et décrits tous les termes médicaux utilisés.

La brochure «Goutte et pseudogoutte» comporte 48 pages et est gratuite. Vous pouvez la commander simplement dans la boutique en ligne.

Mots-clés