Sondage sur le diagnostic des rhumatismes inflammatoires

Umfrage Diagnose

La prise en charge des symptômes des rhumatismes est d’autant plus efficace qu’ils sont diagnostiqués tôt. Mais les identifier précocement n’est pas facile, surtout pour les principaux intéressés. On attribue volontiers les douleurs articulaires récidivantes à un effort ponctuel excessif («J’ai soulevé une charge trop lourde») et on se rassure en se disant que «La raideur finira bien par disparaître» ou que «C’est normal à mon âge».

Déterminer si les douleurs de leurs patients sont ordinaires et bénignes ou provoquées par des maladies rhumatismales fait partie des missions délicates des médecins de famille. Les examens spécialisés réalisés par le rhumatologue prennent à leur tour du temps, en particulier lorsqu’il s’agit d’exclure d’autres affections aux symptômes similaires mais aux options thérapeutiques différentes. Il peut donc s’écouler un bon moment avant que les patients obtiennent un diagnostic sans équivoque et puissent commencer un traitement anti-inflammatoire ciblé.

Souffrez-vous de rhumatismes inflammatoires?

La Ligue suisse contre le rhumatisme réalise un sondage auprès de personnes affectées afin de déterminer, en fonction des différents types de rhumatismes, le temps écoulé entre l’apparition des premiers symptômes et la pose du diagnostic définitif. Les questions portent en particulier sur les diagnostics des tableaux cliniques inflammatoires et rhumatismaux:

  • polyarthrite rhumatoïde (PR)
  • spondylarthrite ankylosante
  • rhumatisme psoriasique
  • arthrite juvénile idiopathique (AJI)

 

Mais les renseignements concernant d’autres diagnostics sont également les bienvenus. Le sondage ne comporte que six questions courtes. A la fin, l’état actuel des données collectées peut être affiché et commodément classé par tableau clinique.

Participez maintenant

Participez maintenant au sondage et comparez vos indications de temps à celles d’autres personnes affectées! La participation est anonyme. Nous vous remercions de votre contribution!

Le sondage se poursuivra jusqu’à la fin de janvier 2017. Un bilan final doit résumer les connaissances acquises. Le sondage a été rendu possible par AbbVie.

Oui, je participe.

Mots-clés