Coup d'envoi de la campagne «L'équilibre en marche»

La campagne «L'équilibre en marche»

Chaque année, en Suisse, quelque 83'000 personnes de 65 ans ou plus subissent une chute. Les coûts matériels occasionnés par ces accidents se montent à plus d’un milliard de francs.

Même à un certain âge, les chutes ne sont pourtant pas une fatalité. Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, souligne: «Je m’insurge contre le fait que les chutes soient considérées comme une quasi-évidence avec l’âge. Elles peuvent pourtant être évitées par un entraînement de l’équilibre statique et dynamique ainsi que par un travail de la force.»

Le Bureau de prévention des accidents (bpa), Pro Senectute Suisse et trois autres partenaires – incluant la Ligue suisse contre le rhumatisme – donnent aujourd’hui le coup d’envoi de la campagne «L’équilibre en marche». Le site www.equilibre-en-marche.ch liste plus de 500 cours permettant d’entraîner force et équilibre, et propose des exercices à réaliser chez soi.

La campagne est soutenue par trois autres partenaires: la Ligue suisse contre le rhumatisme, physioswiss et Promotion Santé Suisse, dont les offres et le réseau dans le domaine de la promotion de la santé contribueront de manière décisive au succès de la campagne.

En musique, c’est plus facile. Entraînez votre force et votre équilibre autrement et dansez sur notre chorégraphie. Celle-ci enchaîne les 9 exercices de notre programme d’entraînement. Elle peut être apprise en groupe avec un instructeur ou tout seul chez soi. www.equilibre-en-marche.ch