Conseils pour le dos n° 10-16

Pantomime: Conseils pour le dos

Conseil n° 10 – Se baisser et soulever

Pour soulever une charge, fléchissez légèrement les genoux avec le dos droit comme si vous deviez vous assoir sur une chaise. Vous bénéficiez ainsi d’une position solide et pouvez saisir la charge avec les deux mains près du corps

Conseil n° 11 – Equilibrer les charges des deux côtés

Quand vous faites vos courses, prenez deux sacs et répartissez la charge entre les deux côtés. La contrainte exercée sur les épaules et le dos sera ainsi régulière. Si vous portez un sac d’un certain poids à l’épaule, pensez à changer fréquemment de côté.

Conseil n° 12 – Etendre le linge

Posez votre bassine sur une chaise ou sur une table quand vous étendez du linge. Ainsi vous n’aurez pas à vous baisser de nombreuses fois.

Pour ne pas avoir à soulever une bassine remplie de linge lourd et mouillé, le mieux est de la remplir dès le départ dans une position surélevée.

Vous devriez éviter de faire un dos concave lorsque vous étendez du linge et vous penchez plutôt quelque peu vers l’avant en direction de la corde à linge. Ne rejetez pas non plus trop la tête en arrière. Vous éviterez ainsi une extension excessive de la colonne vertébrale.

Conseil n° 13 – Repassage

Pantomime Bugeln

Le repassage prolongé en position debout est une activité très contraignante. La planche à repasser devrait au minimum être située au niveau des hanches, pour que vous n’ayez pas à trop vous pencher.

Travaillez avec les jambes en fente ou posez un pied sur un tabouret. Vous soulagerez ainsi votre colonne vertébrale.

Le panier à linge ne devrait pas être posé par terre, mais sur une chaise pour que vous n’ayez pas à vous baisser pour attraper chaque pièce.

Conseil n° 14 – Faire le lit

Plus le lit est large, plus le risque est grand de courber le dos en faisant le lit. Baissez-vous toujours avec le dos droit et prenez appui sur le lit avec un genou quand vous attrapez les draps ou que vous soulevez un coin du matelas

Conseil n° 15 – Laver par terre

Lorsque vous achetez un balai ou un balai-brosse veillez à ce que le manche soit assez long. Il en va de même pour un aspirateur. Les appareils ménagers dont les manches ou les éléments sont trop courts favorisent les positions courbées.

Un dernier conseil: mettez les jambes en fente pour passer l’aspirateur ou pour balayer.

Conseil n° 16 – Jardinage

Pas de jardinage sans échauffement! Faites quelques étirements avant de commencer. Ne restez pas trop longtemps accroupi, mais redressez-vous de temps en temps et faites une pause.

 Et couvrez-vous pour éviter de prendre froid lorsque vous jardinez.