Conseils pour le dos n° 1-6

Pantomime: Conseils pour le dos

Conseil n° 1 – Assis!

L’antéversion du bassin est le secret pour être assis bien droit. Asseyez-vous sur une chaise avec les jambes légèrement écartées et bougez le bassin en avant et en arrière à plusieurs reprises. Vous constaterez:

  • Si vous déplacez (basculez) le bassin vers l’avant, la paroi abdominale avance et le corps se redresse. Vous êtes à présent assis bien droit et soulagez le bas du dos.
  • Si vous laissez en revanche le bassin s’affaisser vers l’arrière, la paroi abdominale s’enfonce et vous faites le dos rond. Vous êtes courbé et avachi.

Exercez-vous quotidiennement à l’antéversion du bassin! Vous développerez ainsi le sens d’une position (assise) bénéfique pour le dos.

Conseil n° 2 – Détendre les épaules

En cas de stress, nous contractons automatiquement les épaules. Nous pouvons y remédier grâce aux exercices suivants:

  1. Asseyez-vous bien droit sur une chaise et laissez les bras pendre sur le côté.
  2. Remontez les épaules jusqu’aux oreilles.
  3. Détendez-les ensuite en les laissant redescendre sur la cage thoracique.

 Vous développerez ainsi le sens de la position correcte pour les épaules et pourrez vous habituer à ne plus raidir les épaules.

Conseil n° 3 – Assis au bureau

Lorsque la position assise est optimale, les chevilles, les genoux, les hanches et les coudes présentent tous un angle droit

Les avant-bras reposent sur le plan de travail, le dos est droit et supporté par le dossier.

Conseil n° 4 – Etre assis devant un écran

Si vous travaillez devant un écran en position droite, le bord supérieur de l’écran devrait se situer 5 à 10 cm au-dessous du niveau des yeux. Le rachis cervical est ainsi dans une position idéale.

La distance visuelle optimale par rapport à l’écran est de 60 à 80 cm. L’écran et le clavier devraient être parallèles au bord du bureau.

Perdez l’habitude:

  • de croiser les jambes (bassin penché)
  • de coincer le combiné téléphonique entre l’oreille et l’épaule (contracture de la nuque).

Conseil n° 5 – En voiture

Les sièges auto bloquent le corps dans une position rigide et favorisent une position avachie et courbée si le rembourrage est mou et l’assise inclinée vers l’arrière.

 Vous évitez le dos rond en modifiant l’inclinaison du dossier et en coinçant en outre un coussin entre les fesses et les omoplates.

Les automobilistes contractent souvent la nuque et les épaules. Faites régulièrement des pauses lors des longs trajets et étirez et assouplissez le dos. 

Conseil n° 6 – Sur le canapé

Les canapés de salon sont généralement trop mous et leur assise est trop basse. Les longues soirées devant la télévision se terminent alors souvent avec le dos raide ou des douleurs lombaires. 

 Des coussins bien rebondis de différentes tailles peuvent y remédier. Positionnez les petits coussins au niveau de la nuque ou dans le bas du dos. Des coussins utilisés pour se caler corrigent en outre l’inclinaison de l’assise vers l’arrière. 

Un dernier conseil: asseyez-vous simplement par terre de temps en temps et utilisez le canapé ou le fauteuil comme dossier. 

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