Quelle a été l’activité de votre maladie rhumatismale cette semaine?

smartphone dans le main d'une jeune femme

Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite psoriasique ou de la maladie de Bechterew et vous êtes inscrit dans le Registre suisse des maladies rhumatismales (RSMR)? Vous êtes dans ce cas cordialement invité à participer à l’étude internationale «COmPASS II»

Un journal électronique

La participation à l’étude «COmPass II» implique simplement de répondre chaque semaine à un questionnaire sur l’activité de votre maladie rhumatismale. Le temps de saisie n’excède pas 2 à 3 minutes par semaine. Vous pouvez installer l’application sur votre smartphone ou y accéder via le site Web www.compass2.ch. L’appli a été spécialement développée pour l’auto-évaluation de l’activité des maladies rhumatismales. Elle fonctionne comme un journal de bord et utilise des questionnaires électroniques.

Objectifs de l’étude

Il va de soi que la collecte de donnée hebdomadaire donne une image beaucoup plus précise que les contrôles chez un rhumatologue, qui n’ont lieu que tous les 3 à 6 mois. Les informations scientifiques recueillies dans le cadre de «COmPASS II» visent également à mieux contrôler l’activité des maladies rhumatismales. L’étude analyse également l’influence des conditions météorologiques sur l’activité de la maladie. Aussi le code postal de votre lieu de résidence actuel vous est-il demandé lors de la saisie hebdomadaire dans l’appli Web.

Quels avantages tirez-vous de l’étude?

L’appli vous permet de saisir de manière structurée l’activité de votre maladie. Vous disposez ainsi d’une vue d’ensemble de l’évolution de votre maladie au fil des mois et des années. L’autre avantage est que votre rhumatologue a également la possibilité (sous certaines conditions) de constater l’activité de votre maladie et de l’évaluer entre les examens de contrôle routiniers.

Comment pouvez-vous participer?

Parlez à votre rhumatologue de l’étude «COmPASS II». Si vous êtes déjà inscrit dans le Registre suisse des maladies rhumatismales (RSMR), votre rhumatologue peut également vous activer par un simple clic supplémentaire dans la banque de données pour «COmPASS II». 

Vous trouverez des informations complémentaires dans le flyer (PDF) ou sur www.compass2.ch.

Mots-clés