Semaine d'action 2013: Douleurs aux mains

Visual Hand

La main humaine est un outil complexe de préhension et de toucher équipéd’une multitude d’articulations, de muscles, de tendons et de nerfs confinés dans un espace réduit. Il n’est dès lors pas étonnant que les diverses formes de rhumatisme se traduisent par des troubles de fonctionnement et des douleurs aux articulations et aux mains. Voilà la thématique de la semaine d’action 2013, qui se déroule dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation «Ménagez vos mains!».

Un vif intérêt

Les dix journées publiques de la santé ont attiré quelque 2000 visiteurs, qui ont suivi avec grand intérêt les conférences donnéespar des rhumatologues, des chirurgiens de la main et des ergothérapeutes et beaucoup appris sur les différentes méthodes de traitement des douleurs rhumatismales aux mains disponibles.

Certains conférenciers se sont même risqués à aborder le futur, comme l’a fait le Dr Dieter Frey, rhumatologue, durant la journée publique de la santé organisée à Bâle. Il a attiré l’attention sur le fait que la réaction immunitaire à l’origine de la polyarthrite rhumatoïde se manifeste plusieurs années avant l’apparition de la maladie. «A l’avenir, il s’agira de commencer le traitement le plus tôt possible, afin de guérir la maladie.»

Suggestions pratiques

Semaine d'action 2013

Outre la transmission des connaissances, les suggestions pratiques jouent toujours un rôle important durant la semaine d’action. Ainsi, durant la journée publique de la santé qui s’est tenue à Berne, le Dr Burkhard Möller a fourni les recommandations suivantes : «Si, durant le week-end, vous éprouvez des douleurs aux mains accompagnées d’une enflure importante ou de rougeurs, prenez une photo et montrez-la à votre médecin dès le lundi ! Cela l’aidera à évaluer vos symptômes.»

Les ergothérapeutes étaient également prêts à prodiguer leurs conseils. «Prenez soin des articulations de vos mains et de vos doigts au lieu de serrer les dents !», a recommandé Monika Oberholzer, ergothérapeute, tout en expliquant les règles principales à appliquer afin de protéger les articulations au quotidien.

Du bain de lentilles à la pomme fraîche

Avant et après les conférences, les visiteurs ont pu se procurer des brochures et des revues consacrées à la santé auprès des stands d’information, essayer des moyens auxiliaires de faciliter le quotidien ou encore plonger les mains dans un bain de lentilles.

Les conférenciers ont également pris le temps de répondre aux questions individuelles des patients, même si la demande était telle qu’ils n’ont pas eu le temps d’accorder à tous leur opinion professionnelle.  En outre, par ces chaudes journées de fin d’été, le public a particulièrement apprécié de recevoir de l’eau minérale et une pomme. Les journées se sont terminées par de chaleureux applaudissements, et les visiteurs sont repartis avec quelques informations clefs:

  • Les douleurs aux mains sont un signal d’alarme.
  • Les douleurs aux mains doivent faire l’objet d’une consultation médicale dans les 14 jours.
  • Soulagez les articulations de vos doigts et de vos mains !

La campagne «Ménagez vos mains!» à la gare principale de Zurich

En plus des journées publiques de la santé, l’équipe de la Ligue suisse contre le rhumatisme a organisé le 2 septembre dernier une journée d’action sur le thème des douleurs aux mains, qui s’est tenue dans le hall central de la gare principale de Zurich.

Un bon nombre de passants et de voyageurs ont mis le gant rouge et se sont fait photographier en soutien à la campagne «Ménagez vos mains!». Les ambassadeurs présents ont eu beaucoup de plaisir à rencontrer le public, poser devant la caméra, serrer d’innombrables mains et signer plusieurs photos. Les images officielles des six ambassadeurs ont été affichées à la gare principale de Zurich, puis mises aux enchères sur la plateforme en ligne Ricardo.

La Ligue suisse contre le rhumatisme remercie toutes les ligues régionales participantes, l’Association Suisse des Polyarthritiques (www.arthritis.ch), tous ceux qui ont contribué à ces journées, tant sur la scène qu’en coulisses, et le public, qui a montré un grand intérêt.

Mots-clés